Le chef de l’Etat malien Ibrahim Boubacar Keïta a présidé mardi 3 octobre à Bamako une cérémonie de réception de plusieurs appareils aériens de combats et de transports de troupes. Reportage.
Sur une base militaire de Bamako se déroule un défilé aérien. On y voit aéronef, avion militaire de transport des troupes…. Peu après, le bruit d’hélicoptère de combat Mi35, de fabrications russes. Puis voilà d’autres appareils, ce sont des hélicoptères Puma, acquis auprès du fabricant Airbus, un consortium européen.
Sur la piste se trouvent des invités, des personnalités, pour la réception officielle de ces appareils militaires. On reconnait le président malien Ibrahim Boubacar Keïta. Pour la photo, il monte ensuite dans l’un des six appareils. A ces côtés, son Premier ministre très ému.
Devant la presse nationale, le président IBK se dit fier de ces acquisitions. « Nous avons désormais de quoi protéger nos enfants », déclare-t-il. Nos enfants ? Il s’agit des militaires maliens. Ce nouveau matériel de combats et de transport va incontestablement renforcer les capacités opérationnelles de l’armée. Quatre autres appareils de combats et de transports sont attendus. Ce qui fait dire à un expert étranger que pour la première fois depuis au moins 15 ans, dans le ciel, l’armée malienne a de quoi se défendre.
RFI