Accra – La Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a désigné John Agyekum Kufuor, l’ex Chef d’Etat ghanéen comme le Chef de la mission des observateurs au Mali. Kufuor et sa délégation auront pour tâche d’observer la présidentielle qui aura lieu le dimanche 28 juillet au Mali.
Selon un communiqué rendu public par Franck Agyekum, le porte parole de John Kufuor, l’intéressé devra rallier Bamako, la capitale malienne, ce mercredi. Pour sa mission, le ghanéen conduira une délégation de 250 observateurs de la sous région ouest africaine. Vingt-sept candidats sont en course pour la magistrature suprême.
Quant à ce qui concerne le scrutin, il est annoncé quelques 7 millions d’électeurs maliens seront appelés le dimanche prochain à se rendre aux urnes pour designer leur nouveau Président.
Du retard pris dans la tenue de cette élection, il convient de rappeler qu’initialement prévu pour se tenir en avril 2012, le scrutin a été reporté après quelques imprévus à savoir le renversement du Président Amadou Toumani Touré mais aussi et surtout à cause de l’occupation du nord Mali par des groupes islamistes. Ces derniers ont été délogés des zones occupées grâce à l’intervention militaire de la France avec l’appui des pays de la CEDEAO.
Si certains observateurs de la scène politique malienne clament toujours que les conditions idoines ne sont pas toujours réunies pour que les citoyens de tous les horizons du pays ce rendent aux urnes ce dimanche, la démarche des autorités visent à rétablir l’ordre constitutionnel afin d’entamer un processus de réconciliation dans le pays.
Mensah
Source: Koaci.com