Des manifestants ce mercredi dans les rues de Bamako – Mali – Le 27 novembre 2013 © bamada.net – Une manifestation de jeunes Maliens s’est tenue ce mercredi à Bamako pour critiquer la politique Française dans la ville de Kidal, fief des rebelles du MNLA, dans le nord du Mali.
Près d’un millier de manifestants qui scandaient “À bas la France”, ce sont réunis ce mercredi matin dans les rues de Bamako lors de la première manifestation anti-française depuis la libération du nord du Mali par l’intervention militaire, l’opération Serval.
Les manifestants se disent déçus de la politique de la France à Kidal notamment en raison de la présence des rebelles du MNLA qui ne sont toujours pas désarmés et qui continuent à régner en maîtres dans Kidal.
“C’est nous qui avons soulevé le drapeau français ici ! On a applaudi la France”, a expliqué un des manifestants. “Mais aujourd’hui, pourquoi, à Kidal, c’est le MNLA qui est armé ? Ce n’est pas normal. Un État, c’est un État ! Il faut restituer au Mali, un État malien” ont affirmé certains manifestants.
Les manifestants accusent la France de ne pas jouer franc jeu et de soutenir les rebelles du MNLA “Comment fait le MNLA pour rester vraiment à Kidal si ce n’est pas la France qui l’aide ? ”
Dimanche dernier, pour le premier tour des législatifs, de nombreux électeurs n’ont pas pu voter dans la circonscription de Kidal en raison de l’insécurité qui règne dans la zone. Kidal, localité dans laquelle ont été assassinés les deux envoyés spéciaux de RFI début novembre.