La sixième édition de récompense des jeunes Maliens les plus influents de l’année 2020, initiée par Kewalé People Magazine, s’est tenue le 09 avril 2021, à l’hôtel Radisson Collection, ex-Sheraton. Comme à l’accoutumée, 21 jeunes Maliens issus de tous les secteurs d’activité ont été récompensés, encouragés et félicités par un trophée pour leur esprit patriotique et leur contribution à la vie de la nation. Parmi ces jeunes, il y a Mamadou Méré Diawara, président du RJMD (Rassemblement des Jeunes Maliens de la Diaspora), basé au Gabon.
Mamadou Méré Diawara est un jeune malien, opérateur économique, installé au Gabon. Il est à la fois, Président du Conseil de Base du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur du Gabon et Président du RJMD (Rassemblement des Jeunes Maliens de la Diaspora), qui couvre beaucoup de pays en Afrique, en Europe, aux USA, en Asie…
Il a été reconnu comme le jeune le plus influent du Mali, parmi la Diaspora pour ses gestes philanthropiques envers ses compatriotes en détresse dans la diaspora. Mamadou Méré Diawara a à son actif plusieurs actions dont entre autres : plus de 300 billets d’avion offerts aux Maliens de la diaspora, démunis mais, désireux de rencontrer au pays ; plus de 500 kits alimentaires offerts aux Maliens basés au Gabon pour soulager leurs peines pendant la période de confinement de COVID-19 ; plus de 50.000.000 FCFA de droits d’entrée et de transports aller-retour aux Maliens du Gabon lors du match éliminatoire Gabon-Mali de la CAN 2019 ; plus de 1.000.000 FCFA offert à chacune des coordinations de RJMD, des neuf provinces du Gabon ; un forage offert au Mali ; une assistance régulière aux mosquées, établissements scolaires, orphelinats ; il a sauvé beaucoup de ses compatriote du Gabon en instance d’expulsion de leurs maisons, faute de non-paiement de leurs loyers…..
« C’est un enfant digne de ce pays qui a tant œuvré pour ce pays… »
En parlant de Mamadou Méré Diawara, le promoteur de Kewalé People Magazine et l’initiateur du Trophée de 21 jeunes influents du Mali, Cheick Abass Koita a dit : « Tout le monde sait que c’est un enfant digne de ce pays qui a tant œuvré pour ce pays. C’est un bon citoyen qui est installé à l’extérieur et qui a fait beaucoup de choses avant ce trophée. Le voir aujourd’hui l’homme de la diaspora le plus influent, c’est une fierté pour le Mali, pour son association RJMD et pour sa famille. C’est les citoyens même qui ont voté pour lui, pour qu’il ait ce trophée.
Je lui demande de continuer comme ça, pour servir d’exemple à la jeunesse Malienne. »
Signalons que Mamadou Méré Diawara étant absent cette nuit-là, c’est Lassina Niangaly, Secrétaire à l’organisation adjoint de RJMD, qui a été chargé de recevoir le trophée.
Pépin Narcisse LOTI
Source : Afrikinfos-Mali