Sur le rapport du ministre de l’Administration territoriale, le Conseil des Ministres réuni session ordinaire, ce mercredi 19 avril 2017 a adopté des projets de texte déclarant l’état d’urgence sur le territoire national.
L’état d’urgence au Mali, en vigueur quasiment sans interruption depuis 17 mois a été prorogé pour une durée de dix jours.
La situation sécuritaire au Mali et dans la sous-région reste caractérisée par la persistance de la menace terroriste ainsi que des risques d’atteinte grave à la sécurité des personnes et de leurs biens.
« En raison de cette situation précaire, l’état d’urgence est déclaré à nouveau pour une durée de 10 jours à compter du mercredi 19 avril 2017 à minuit sur toute l’étendue du territoire national », informe le conseil des ministres.
La déclaration de l’état d’urgence, selon le communiqué vise à renforcer les dispositifs de prévention et de lutte contre le terrorisme et d’accroître les capacités opérationnelles et les actions de contrôle des forces armées et de sécurité sur le territoire national.
Sa prorogation interviendra si l’évaluation de la situation sécuritaire le justifie. Quand bien même que le pays est en état d’urgence de façon continue ; les protestations contre la vie chère se poursuivent à travers le pays.
La rédaction