Le président malien a décidé de donner un nouveau souffle à son action. Ibrahim Boubacar Keïta a nommé samedi 8 avril un nouveau Premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maïga. Un membre influent de son parti, le Rassemblement pour le Mali (RPM, parti au pouvoir).
Abdoulaye Idrissa Maïga, ingénieur en élevage, était jusque-là ministre de la Défense. Il avait dirigé la campagne du président IBK en 2013, jusqu’à la victoire. Il remplace Modibo Keïta en poste depuis un peu plus de deux ans.
C’est un homme réputé intègre et réservé, qui entre à la primature, un proche aussi du chef de l’Etat, qui appartient au premier cercle des cadres du RPM le parti présidentiel. Mais son pedigree en fait-il pour autant l’homme des défis qui se posent au Mali aujourd’hui ? C’est toute la question.
Contexte tendu
Sa nomination intervient dans un contexte social tendu avec une grève illimitée dans le secteur de santé qui dure depuis un mois, à laquelle s’ajoute maintenant un mouvement des enseignants du supérieur. Des grèves auxquelles le gouvernement sortant n’a pas su répondre. Et c’est sans doute une des raisons qui explique le départ de Modibo Keïta.
Sur le plan sécuritaire, les défis sont immenses aussi, avec une recrudescence des attaques dans le centre du pays et un accord de paix qui peine à être appliqué. Abdoulaye Idrissa Maïga, originaire de Gao, réussira-t-il à relancer le processus et à redonner confiance à toutes les parties ? La réponse viendra en grande partie de la composition de son gouvernement.
Source: RFI