Le projet de règlement intérieur du Conseil national de transition (CNT) a été adopté, vendredi, à l’unanimité des 99 voix des membres présents à la séance plénière, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), présidée par le président de l’organe législatif transitoire, colonel Malick Diaw.
Ce document adopté s’articule autour de l’organisation et le fonctionnement du CNT, de la procédure législative, du contrôle parlementaire et des dispositions diverses. Avec ce règlement intérieur, le bureau du CNT sera composé d’un président, de six vice-présidents, de deux questeurs et de six secrétaires parlementaires.
Il comptera, aussi, 10 commissions générales retenues après les débats et l’inclusion des observations et recommandations. Il s’agit de la commission des Travaux publics, de l’Habitat, des Domaines et des Transports ; de l’Education, de la Culture, des Technologies de l’information et de la communication ; de l‘Artisanat et du Tourisme ; de la Santé, du Développement et de la solidarité ; de la Défense nationale, de la Sécurité et de la Protection civile ; des Finances, de l’Economie, du Plan et de la Promotion du secteur privé, des industries et des mines ; des Lois constitutionnelles, de la Législation, de la Justice, des droits de l’Homme et des institutions de la République.
A ces commissions, il faut ajouter celles de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la réconciliation nationale ; des Affaires étrangères, des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine ; du Développement rural, de l’Environnement et de l’Assainissement, de l’Energie et de l’Eau ; de la promotion de la femme, de la famille, de la protection de l’enfant, de la Jeunesse, des Sports, du Travail et de l’Emploi.
A noter qu’il n’y aura pas de groupes parlementaires au sein du CNT.
DD/MD
Source : (AMAP)