L’information a été donnée par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, qui a présidé en milieu de matinée du 22 septembre 2018 sur l’Avenue du Mali de Bamako la célébration officielle du 58ème anniversaire de l’accession du Mali à l’Indépendance.
Il faut noter que la fête de l’indépendance était couplée à celle de l’investiture du président IBK. Aussi, cette double célébration a été marquée par l’imposant défilé militaire qui avait l’allure d’un honneur et d’une reconnaissance des forces armées et de sécurité du Mali rendus au président de la République et Chef Suprême des armées.
On se réjouit de la participation de certaines troupes étrangères et des forces partenaires, dont celles de la MINUSMA, de BARKHANE, du G5-Sahel.
Le président IBK et ses pairs, invités d’honneurs du défilé, se sont montrés très admiratifs, notamment au passage de la Section sportive des armées. S’y ajoutent le défilé aérien et le lâchage des parachutistes dans le ciel de Bamako.
Cela, grâce à la Loi d’orientation et de programmation militaire (LOPM) élaborée et mise en œuvre par le Gouvernement malien sous l’impulsion du Chef Suprême des Armées, Ibrahim Boubacar Keïta.
Dans son discours, le président IBK a réaffirmé son engagement d’augmenter le financement pour assurer la renaissance de l’armée malienne. Pour y parvenir, il annonce que 22% du budget national sera consacré à l’armée en 2018. Ce qui permettra de renforcer l’outil de défense.
Aussi, il s’engage à continuer de veiller sans relâche au réarmement moral des forces armées maliennes (FAMa), au renforcement de leurs capacités opérationnelles et à l’amélioration de leurs conditions de vie.
Mahamane Maïga
Lejecom