Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : le pont de l’axe Sévaré-Bandiagara saboté par des hommes armés

Dans la nuit d’hier 24 mars, des hommes armés non identifiés ont saboté le pont se trouvant en plein axe Sevare-Bandiagara dans la région de Mopti.

 

Les transporteurs ont retrouvé le pont saboté ce matin, et tout laisse à croire que le pont a été saboté dans la nuit du 24 mars. Selon une source locale des hommes armés s’identifiant à des terroristes ont saboté le pont en tentant d’administrer un EEI (Engin Explosif Improvisé)

Selon la même source l’acte relève du conflit intercommunautaire dû au fait que la milice a érigé des checkpoints dans le but de cibler les peul ruraux, cette mesure pousse les cohabitant à tout mettre en œuvre pour entraver la mobilité de ceux-ci.

Selon un fils du territoire « dans les mois précédents, nous avons constaté avec amertume l’impossibilité des éleveurs peul à faire le pâturage dans cette zone, ce qui semble être une représailles s’est vite mis en place, avec les attaques contre les agriculteurs dogon et la brûlure des récoltes ». « Nous sommes face à un cycle infernal de coup et contre coup », a-t-il ajouté.

En effet, « Pour une sortie de crise, l’État doit s’ériger comme l’unique détenteur de la violence légale, désarmer ceux qui veulent et combattre ceux qui ne veulent pas désarmer… » A-t-il soutenu.

Jack Dzaku

NORDSUD JOURNAL

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct