Le Rassemblement pour le Mali (RPM), parti du président d’Ibarhim Boubacar Keïta, a n’a remporté que neuf de 19 communes urbaines, selon les résultats provisoires des élections communales du 20 novembre dernier.

Sur le 6 communes de Bamako, le RPM gagne dans 3, il perd dans son fief de la capitale en commune 4, devancé par le parti Yelema de l’ancien premier ministre Moussa.
La grosse déception du RPM vient de sa défaite dans la commune urbaine de Sikasso l’un des bastions électoraux important du pays.
Le parti Yelema garde la mairie de la commune 4 pour un deuxième mandat consécutif.
Au niveau des communes urbaines, 10 seront gérées par l’Union pour la République et la démocratie (URD) de l’opposant Soumaïla Cissé dont le parti a gagné dans plusieurs localités du pays.
Le RPM a perdu à Mopti, Kati, Kita, Bougouni, Koutiala, San et surtout Sikasso.
L’un des plus grands bastions électoral du pays.
Mieux, la plupart des responsables du RPM qu’ils soient ministres, président de l’assemblée nationale ou des directions nationaux, ont perdu dans leurs localités respectives.
Selon bon nombre d’observateurs, ce vote est une sanction contre le régime en place, car le parti de l’opposant Soumaïla Cissé se positionne très bien pour la gestion des communes.
Le taux de participation des communales à Bamako était de 22,02 %.
Reportage de Kassim Traore à Bamako
Source: VOA Afrique