Le Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) serait méfiant des militaires actuellement au pouvoir à Bamako. « Le Peuple malien reste plus que jamais mobilisé et déterminé jusqu’au couronnement de sa lutte patriotique pour la restauration d’un Mali démocratique, républicain et laïc, doté d’une gouvernance responsable et vertueuse », déclarent ses responsables.
C’est dans la déclaration N°007 du mercredi 19 Août 2020 du Comité Stratégique du mouvement sur la situation sociopolitique. Le mouvement tient, « pour rendre hommage au Peuple malien pour sa lutte héroïque, un grand rassemblement patriotique le vendredi 21 août 2020 sur la Place de l’Indépendance à Bamako ».
Certes, le M5-RFP « se félicite de la démission de M. Ibrahim Boubacar Keïta des fonctions de Président de la république, de la dissolution de l’Assemblée nationale et du gouvernement intervenues le mardi 18 août 2020 », « prend acte de l’engagement d’ouvrir une transition politique civile contenu dans la déclaration du Comité national pour le Salut du Peuple (CNSP) ».
Mais, il dit demeurer « profondément attaché à la démocratie comme mode de dévolution et d’exercice du pouvoir ». D’où son projet d’entreprendre toutes les initiatives pour le pays puisse amorcer une véritable refondation de son système politique et de gouvernance, à travers l’ouverture d’une Transition républicaine et l’élaboration d’une Feuille de route dont le contenu sera convenu avec le CNSP et toutes les Forces vives du pays ».
« Le Peuple malien reste plus que jamais mobilisé et déterminé jusqu’au couronnement de sa lutte patriotique pour la restauration d’un Mali démocratique, républicain et laïc, doté d’une g
DACK
Source: Icimali