Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : le code minier mis à jour

L’information a été donnée par le nouveau Ministre des Mines de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré, le 15 décembre 2020, au cours d’une Conférence de Presse.

 

Selon le Ministre Lamine Seydou Traoré, cette Conférence de Presse a pour objet d’informer les investisseurs que l’arsenal réglementaire, tant attendu est désormais mis à jour pour le redémarrage de leurs activités. «Le plus important pour un investisseur dans le secteur minier est d’avoir un cadre légal, clair et une stabilité du cadre juridique et fiscal. Notre pays, plus que jamais a besoin des investisseurs. Et quand on a besoin des investisseurs, il faut poser des actes qui les rassurent. Il était important d’aller voir sur le plan international les évolutions que le secteur minier a connu ces derniers temps. Il fallait intégrer dans cette nouvelle loi, toutes les questions qui ont émergé. Et ces questions sont très importantes, notamment la question de l’environnement, la question de juste répartition issue de l’exploitation minière ou encore la grande question de la notion du contenu local. Prenant en compte toutes ses questions, le gouvernement du Mali a orienté sa nouvelle vision de l’activité minière vers une dynamique de développement durable. Cette dynamique de développement durable devrait intégrer trois plans essentiels: le plan économique, le plan social et le plan environnemental dans lesquels les sites miniers évoluent », précise-t-il.

La contribution des mines en 2019

Le Mali a l’instar de nombreux pays en développement, fonde beaucoup d’espoir sur les recettes du secteur minier qui, en 2019, a contribué à plus de 400 milliards de recettes dans les caisses de l’État, soit plus de 70% des exportations.

Permettre à des entreprises locales de devenir des partenaires actifs…

Selon le Ministre Seydou Lamine Traoré, « Depuis l’adoption du code minier en septembre 2019, le Mali s’est retrouvé de facto dans l’impossibilité de pouvoir continuer à délivrer les permis d’exploitation minière. Le Mali s’est retrouvé privé de beaucoup de ressources. Bien sûr la nouvelle loi a été adoptée, mais cette nouvelle loi devait être accompagnée d’une révision du cadre réglementaire. Ce cadre réglementaire, c’est ce que nous avons cherché à résoudre rapidement Toute la chaîne de valeur du secteur minier doit permettre à des entreprises locales de devenir des partenaires actifs, et de ce fait, de contribuer à créer des emplois et au développement des localités d’exploitation, conformément aux orientations stratégiques des Autorités de la transition ».

Les priorités du Ministre Lamine Seydou Traoré

Pour le Ministre Lamine Seydou Traoré, l’une des priorités de sa mission, est le renforcement du contrôle dans les industries extractives par la mise en place d’un organe ou d’une agence dotée de l’expertise nécessaire en ressources humaines, matérielles et financières. Cette agence aura comme entre autres missions, trouver le juste milieu entre les intérêts, des populations locales, les entreprises sous-traitantes et de l’État malien; réguler et contrôler dans un esprit de consensus, mais qui permettrait à l’Etat malien d’avoir une meilleure visibilité du secteur.

Pépin Narcisse LOTI

 Source : Afrikinfos-Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance