La troisième session ordinaire du conseil d’administration du Centre National d’Appui à la Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire (CNAPESS), s’est tenu, le 12 janvier 2021, à son siège, sis Bozola. Malgré le contexte difficile de de l’année 2020, dû à la crise multiforme que traverse le Mali et plus précisément, la pandémie de COVID-19, le Centre a pu réaliser plus de 80% des activités programmées en 2020, a dit Abdoulaye Maiga, Représentant de la Présidente du Conseil d’administration, Mme le Ministre de la Santé et du Développement Social, en présence du Directeur Général du CNAPESS, Kassoum Diabaté, ainsi que des administrateurs.
A l’ouverture de la session, le Directeur Général de CNAPESS, Kassoum Diabaté, a rappelé les différentes missions de son Centre. «Le CNAPESS a une mission d’appui et de promotion des organisations et entreprises d’économie sociale et solidaire. C’est un instrument mis en place par les pouvoirs publics pour accompagner les initiatives de base afin d’assurer le relèvement économique et social d’une frange importante des populations maliennes », souligne-t-il
Selon lui, les organisations de l’économie sociale et solidaire jouent au Mali des fonctions importantes de stabilisation, de régulation économique, sociale et politique, de facilitation d’accès équitable aux biens et services sociaux de base, de promotion de la diversité, de l’inclusion économique et sociale. «L’apport de ce secteur à l’économie nationale est très important d’où la nécessité d’imprimer une certaine dynamique à l’accompagnement de ces organisations et entreprises de l’économie sociale et solidaire. L’économie sociale et solidaire est une solution à de nombreux phénomènes qui assaillent notre société comme la pauvreté grandissante, l’insécurité et ses multiples facettes, le chômage, l’immigration clandestine, l’exode rural, la délinquance juvénile etc. »,ajoute-t-il.
Les résultats obtenus en 2020
Selon Abdoulaye Maiga, Représentant de la Présidente du Conseil d’administration, malgré le contexte très difficile de 2020 marqué par la crise multidimensionnelle, dont essentiellement la pandémie de COVID-19, les résultats obtenus par le Centre en 2020 sont très encourageants et se résument en ces points : la réalisation de l’enquête de base sur «l’apport de l’économie sociale et solidaire à la création de richesses et d’emplois au Mali»; la formation de 60 membres et responsables de 22 organisations et entreprises de l’économie sociale et solidaire en gestion administrative, financière et comptable ; la dissémination de l’Acte Uniforme de l’OHADA relatif aux droits des sociétés coopératives et 45 sociétés coopératives et leurs faîtières pour 63 participants….
Budget prévisionnel 2021
«Le projet de budget pour l’exercice 2021 du CNAPESS est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 315.574.000 FCFA (trois cents quinze millions cinq cents soixante-quatorze mille francs), soit un taux de progression de 1,19% par rapport au budget 2020 »,a annoncé le représentant de la Présidente du Conseil d’administration, avant d’ajouter : « Ces ressources proviennent essentiellement du budget d’État en termes de subvention aux établissements publics et Programmes. »
Pépin Narcisse LOTI
Source : Afrikinfos-Mali