Le discret chef de la transition, qui vient d’effectuer sa première visite officielle en France, s’appuie sur un cercle d’habitués des couloirs du Palais présidentiel.
Désigné président de la transition le 21 septembre dernier, Bah N’Daw est un homme discret. Ce colonel-major à la retraite, réputé intègre et intransigeant, devra composer avec tous les Maliens, qu’ils soient de l’ancien régime, des groupes armés ou du Mouvement du 5 juin – Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) pour mener à bien la mission qui lui a été confiée après le coup d’État qui a renversé Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) le 18 août 2020.
Tout au long de sa carrière, il a travaillé avec les différents régimes qui se sont succédé. Il a tour à tour été aide de camp de Moussa Traoré, chef d’état-major adjoint de l’armée de l’air sous Alpha Oumar Konaré, directeur de l’Office national des anciens combattants militaires retraités et victimes de guerre lorsqu’Amadou Toumani Touré était à la tête du pays, puis il est devenu le ministre de la Défense d’IBK.
Pour l’accompagner durant les dix-huit mois que doit durer la transition, Bah N’Daw peut compter sur son vice-président, Assimi Goïta, mais aussi sur une équipe de militaires et de civils. Au cœur de son premier cercle, figurent des habitués de la présidence à qui il a choisi de renouveler sa confiance….Jeuneafrique.com