Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Iyad Ag Ghali, un os dans la gorge des acteurs du processus de paix

Iyad Ag Ghali est véritablement un acteur à polémique pour le processus de paix au Mali.

chef groupe Ansar Eddine Iyad Ag Ghali

Tandis que certains souhaitent le voir impliqué dans la recherche de la paix, d’autres veulent carrément le clouer au pilori, au motif qu’il serait sur une liste noire. Les organisateurs du forum de Kidal tardent donc à accorder leurs violons à son sujet, nous dit Le Reporter.

Iyad Ag Ghali, un acteur incontournable pour la paix au Mali ?

Iyad Ag Ghali, figure historique du mouvement rebelle touareg malien, est en ce moment au centre d’une vive controverse entre les acteurs politiques maliens. Pour l’organisation du Forum de la paix à Kidal, la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) veut l’associer au processus au motif qu’il est un acteur indispensable pour un retour définitif à la paix . Mais cette idée est battue en brèche par le gouvernement malien, appuyé en cela par ses partenaires français et américains qui estiment que celui-ci est sur une liste noire de terroristes.

Quoi qu’il en soit, les positions sont diamétralement opposées et les signataires de l’accord de paix d’Alger ont du mal à s’accorder sur le cas du leader d’Ansar Dine. En effet, ce dernier avait rejeté, dès le 20 juin 2015, cet accord de paix. Il avait même menacé de s’en prendre militairement aux différents groupes armés, parties prenantes de cet accord. Voilà donc qui complique quelque peu les choses à son égard. Mais vouloir le laisser en marge de ce processus est-il réellement une solution productive ? Ce à quoi Bilal Ag Acherif, le leader de la CMA accorde un succès peu probable.

Un observateur avisé de la vie politique malienne, sous couvert de l’anonymat, reste tout de même formel : « Il compte encore de nombreux soutiens chez les Touaregs et s’est imposé comme un chef jihadiste incontournable dans le Sahel. »

 

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance