Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : intenses combats entre mouvements armés dans le Nord

Il y avait déjà eu, ce week-end, samedi et dimanche, des échanges de tirs et des affrontements dans le nord du Mali à quelques dizaines de kilomètres de la ville de Kidal impliquant des miliciens du Gatia, un groupe favorable au pouvoir central de Bamako et des hommes de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). De nouveaux combats ont été signalés, ce lundi 17 août, dans la même région mais dans une localité différente. Ils sont plus intenses que ceux des jours précédents. Selon une source sécuritaire contactée par RFI, il y aurait eu plusieurs morts.

combattants accrochage lutte groupes armés rebelle touareg azawad mnla gatia cma maa nord mali kidal gao tombouctou

Les combats ont repris, ce lundi, dans le nord-est du Mali avec beaucoup d’intensité, selon différentes sources contactées par RFI. Les deux derniers jours, ces combats étaient concentrés dans la localité de Diré, à quelques dizaines de kilomètres de Kidal mais ce lundi, les violents affrontements ont éclaté vers une autre localité, celle d’Anéfis, située à une centaine de kilomètres au sud de Kidal.

Se trouvent face à face, d’un côté la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) – composée de rebelles touaregs et arabes – et de l’autre côté, le Gatia, un groupe armé composé essentiellement d’arabes et de touaregs pro-gouvernemental.

Une source sécuritaire étrangère parle de nombreuses victimes et de nombreux véhicules embourbés. Un responsable du groupe armé progouvernemental a fait état de « 15 morts dont des chefs militaires » chez les adversaires. De son côté, la rébellion n’a pas fourni de bilan.

Il pleut beaucoup, le Mali est en période de crue, et la volonté d’un des belligérants de contrôler l’une des rares routes praticables dans la zone, pour organiser des trafics illicites, pourrait expliquer cette reprise des combats.

Chaque camp accuse l’autre d’être responsable de la violation grave du cessez-le-feu signé par la rébellion, en juin dernier.

 

Source: RFI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance