Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Affaire de BMW X6 expropriée par le DG de la police nationale: La justice malienne lave plus blanc que l’Ambassade de France au Mali

C’est le démenti le plus cinglant pour l’Ambassade de France au Mali qui a tenté de rabattre le caquet à cet impénitent de « La Sentinelle». Elle l’a fait à travers un écrit publié sur le site Malijet le 24 mars 2015 et intitulé : « Droit de réponse de l’Ambassade de France au Mali à l’article du journal La Sentinelle ». Eh bien, la Cour d’Appel de Bamako, par jugement, a ordonné la restitution pure et simple du véhicule marque BMW X6 que le DG de la Police nationale, Hamidou Kansaye, avait arraché des mains de Niakaté, son légitime propriétaire. Le verdict, sans appel, est tombé courant semaine dernière.

hamidou Kansaye directeur general dg police nationale

A propos de cette affaire de la BW X6 que nous n’avons jamais voulu lâcher par respect pour nos lecteurs, malgré les intrigues et intimidations, l’Ambassade de France au Mali venait au secours du DG de la police. Mais avec peu d’arguments convaincants et beaucoup de maladresses pour faire croire que ledit véhicule a été « volé » en France et qu’il échoit désormais à la Police malienne.Alors que, Interpol France et Interpol Mali affirment le contraire : ce véhicule n’a jamais été volé. La justice malienne confirme que le sieur Niakaté en est le véritable propriétaire et ordonne Kansaye de lui restituer son bien.

Mais pourquoi dans cette réaction on ne peut plus bizarre et inattendue, l’Ambassade de France était-elle si catégorique sur l’origine du véhicule en question, présenté comme le fruit d’un vol en France ?C’était uniquement pour justifier que la Police française l’a laissé au DG de la Police nationale,Kansaye. Ainsi s’exprimait exactement l’Ambassade : « Après la publication sur le site Malijet, le mardi 24 mars 2015, d’un article du journal La Sentinelle intitulé « Rebondissement dans l’affaire de la BMW-X6 de la Police nationale : le pôle économique ouvre une enquête…Interpol enfonce le DG Kansaye… l’Ambassade de France souillée », l’Ambassade de France au Mali tient à faire savoir que les éléments rapportés à son  égard par les journalistes concernés sont faux.

L’Ambassade de France au Mali tient à préciser que, dans cette affaire, une plainte a été déposée en France pour le vol du véhicule concerné. Ce vol a ensuite été signalé par les services de police français à l’Ambassade de France au Mali.

Dans le cadre de la coopération policière opérationnelle entre la France et le Mali, l’Ambassade de France au Mali a rempli ses obligations en signalant à la Direction générale de la police nationale malienne que le véhicule concerné faisait l’objet d’un signalement pour vol en France. Comme le veut la procédure, le véhicule a été conservé par la police nationale malienne aux fins de l’enquête ».

La tournure des événements, en tout cas, met à nu les manœuvres complices de l’Ambassade de France au Mali. Rappel des faits : l’affaire date de décembre 2014.S’estimant victime d’une arnaque, Niakaté, opérateur économique de son état, porte plainte contre des fonctionnaires de la Police nationale dont le Directeur Général HamidouKansaye, pour«escroquerie en bande organisée». Le plaignant estime avoir été exproprié de son bien, le fameuxvéhicule BMX 6, qui sera irrégulièrement affecté au D.G de la Police nationale, après s’être fait brimer et séquestrer dans le commissariat de police du 15ème arrondissement. Il fut contraint aupaiement de 25 millions de nos francs, en plus des bakchichs afin de recouvrer sa liberté.

Il se trouve qu’auparavant, nous avions vérifié cette histoire de vol en France qui n’était que pureaffabulation,appuyée par l’Ambassade de France pour protéger le DG de la Police nationale. Mais heureusement que la justice malienne lave plus blanc que la représentation diplomatique.

Dans le cadre de l’enquête, le DG de la Police a été entendu par la Chambre d’Accusation. Poursa défense, il jure la main sur le cœur que le véhicule en question a été volé en France et à luioffert par l’Ambassade de ce pays au Mali (encore !).

Rappelons que pour leur part et dès le départ, Interpol-Mali et Interpol-Monde affirmaient, à l’unisson, que ledit véhicule n’a jamais été déclaré «volé» en France ou ailleurs. Aujourd’hui, c’est la Chambre d’Accusation qui estime, à son tour, que Niakaté est lésé dans sesdroits et ordonne au DG de la police de lui restituer son bien.

Nous nous en tenons à cette partie du pseudo droit de réponse de l’Ambassade de France au Mali, nous gardant de revenir sur les allégations aux allures de chantage,notamment en faisant référence à l’intervention française dans notre pays «pour sauver le Mali», insistait-on. Notre éducation ne nous recommande pas de rappeler textuellement sur certains propos aux allures de querelle car c’est comme refaire ladite querelle. A bon entendeur…

 

B.S. Diarra

Source: La Sentinelle

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance