Le Mali et l’Inde entendent booster leur coopération. Au niveau des ministères des Affaires étrangères des deux pays, des possibilités de coopération ont été déjà identifiées et des actions concrètes ne tarderont pas, a affirmé l’ambassadeur de l’Inde au Mali, Anjani Kumar à l’issue d’une audience que le chef de l’État, Bah N’Daw, lui a accordée, hier à Koulouba. «Je suis sûr que dans les jours à venir, la relation entre nos pays va s’étendre sur beaucoup de domaines», a-t-il annoncé.
Anjani Kumar était porteur d’un message de félicitations et d’encouragement des autorités indiennes au président de la Transition. L’Inde salue, en effet, la mise en place des autorités de la Transition qui peuvent compter sur son soutien. Cette audience a été également l’occasion de magnifier l’excellence des liens de coopération aussi bien au niveau bilatérale qu’à l’échelle multilatérale.
La coopération entre l’Inde et le Mali, vieille de plusieurs années, touche divers domaines. «Un accent particulier est mis sur le partenariat au développement à travers les secteurs de l’énergie solaire et le transport de l’électricité entre Sikasso et Bamako», a expliqué Anjani Kumar, ajoutant que le domaine de la formation occupe une place de choix dans ce partenariat.
En perspectives, «l’Inde voudrait également accompagner le G5 Sahel dans ses interventions au Mali», a signalé l’ambassadeur Anjani Kumar. Au-delà, ce pays envisage un élargissement des liens de coopération à beaucoup d’autres domaines parmi lesquels la sécurité.
Issa DEMBÉLÉ
Source: L’Essor-Mali