Bamako, Mali, 3 septembre (Infosplusgabon) – Le ministre malien des Transports et du Désenclavement, Moulaye Ahmed Boubacar, a procédé, dimanche à Gao (Nord-1200 km de Bamako), à l’inauguration de la piste rénovée de l’aéroport de cette ville, en présence du chef de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali ( MINUSMA), Mahamat Annadif Saleh et du chargé des affaires à l’ambassade d’Allemagne au Mali, Simon Herchen, a-t-on appris, lundi, de source locale.
Les travaux de la rénovation de la piste de l’aéroport de Gao financés par l’Allemagne ont coûté 14,4 milliard de F CFA. Ils concernent le renforcement de la piste existante en béton bitumé et des prolongements d’arrêt, ainsi que des accotements, le renforcement et l’élargissement de la bretelle civile avec deux accotements, le renforcement de deux bretelles militaires, de l’aire de stationnement militaire et celle de stationnement civil, ainsi que la réalisation de deux ouvrages de drainage des eaux superficielles.
Intervenant lors de la cérémonie, le chargé des affaires à l’ambassade d’Allemagne a estimé que la rénovation de la piste de l’aéroport de Gao jouera un rôle clé dans la desserte de la région et contribuera à la paix et la sécurité au Mali.
Le chef de la MINUSMA a, pour sa part, souligné que la rénovation de cette piste est le fruit de la coopération entre l’Allemagne et les Nations Unies à travers la MINUSMA, ajoutant que la réalisation de l’ouvrage permettra aux gros porteurs d’atterrir pour acheminer des médicaments et des vivres à Gao sans compter les vols commerciaux. Toute chose qui permettra, selon lui, à l’économie locale de prospérer.
Dans son intervention, Moulaye Ahmed Boubacar a indiqué que “ces impressionnants investissements consentis par les partenaires de notre pays intègrent la politique nationale de reprise des activités dans le Septentrion telle que préconisée par le gouvernement malien”.
Rappelons que l’aéroport de Gao avait été mis à mal par les rebelles touaregs indépendantistes et les djihadistes lors de l’occupation de mars 2012 à janvier 2013 des régions du Nord Mali : Tombouctou, Gao et Kidal. Ils ont finalement été chassés par les forces françaises du Serval, des forces africaines et maliennes.
FIN/INFOSPLUSGABON/OYH/GABON 2018