Après 5 ans 8 mois et 6 jours d’exil, l’ancien président de la République Amadou Toumani Touré vient de regagner son pays. Abord de l’avion présidentiel du Mali spécialement affrété à Dakar pour le chercher.
Il est 11h45 quand l’avion présidentiel du Mali s’immobilise sur le tarmac de l’Aéroport Modibo Keita Sénou. Après quelques 20 mn de discussion, on aperçoit l’ancien président de la République. D’un geste de la main, il salue la foule venue l’accueillir. Vêtu d’un boubou blanc, l’ancien président sera suivi de son épouse, elle aussi drapée dans un bazin bleu-ciel.
Des proches de l’ancien président désirant lui serrer la main ne le verront pas. Il sera, avec son épouse, exfiltré par le protocole. Qui oublie du coup la délégation ministérielle confortablement installée dans le salon présidentiel. Dans la foule, Me Maliki Ibrahim s’indigne : «c’est du sabotage». A mi-chemin entre le pavillon présidentiel et l’entrée de l’aéroport, les véhicules reviennent en trompe. Après quelques minutes de tête-à-tête avec le comité ministériel d’accueil, le cortège s’ébranle pour la Résidence du président IBK à Sébénikoro. «Je n’ai jamais vu une désorganisation pareille»,s’offusque un confrère de la presse étrangère.
Ces couacs n’ont pas gâché la fête pour de milliers de fans de l’ancien président. Amassés le long du chemin, ATT a été accueilli en chef d’Etat.