Les bureaux de vote ouverts depuis dimanche à 08H00 heure locale pour le référendum constitutionnel ont fermé dimanche à 18H00 heure locale leurs portes à Bamako donnant ainsi le coup d’envoi du dépouillement de bulletins.
Quelques bureaux sont toutefois restés ouverts à Bamako, a précisé un assesseur, selon qui “les consignes sont de ne pas fermer les bureaux tant que les électeurs sont là pour voter”.
En attendant la proclamation des résultats provisoires prévue dans 72 heures, selon l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE), le premier constat général fait à l’issue de cette journée de vote porte sur la faiblesse de l’affluence des électeurs.
A ce sujet, la Modele-Mali (une mission d’observation électorale regroupant cinq organisations de la société civile) a fait état d’un taux moyen de participation de 21% à 13 heures dans les localités observées”.
Pour sa part, le président de transition malien, le colonel Assimi Goïta, a voté tôt le matin et il a exhorté ses compatriotes à ”se donner la main et à l’union sacrée autour du pays, quelle que soit l’issue du référendum”.
Au total, 8.463.063 électeurs maliens (à l’intérieur du pays et de la diaspora) étaient appelés à se rendre dans les 24.416 bureaux de vote ouverts à leur intention pour se prononcer sur le projet de nouvelle Constitution.
Outre le référendum constitutionnel, la transition politique en cours au Mali a pour principal objectif l’organisation d’une élection présidentielle en février 2024.