L’ex-chef de file de l’opposition du Mali, Soumaïla Cissé, est décédé ce vendredi à l’âge de 71 ans des suites du COVID-19 à Paris, a annoncé son parti Union pour la République et la Démocratie (URD).
« C’est dur, c’est triste, notre cher Président Soumaïla Cissé vient de nous quitter à Paris ce matin, » a confirmé le secrétaire à la Communication de l’URD, Demba Traoré, sur ses réseaux sociaux.
Homme politique malien, ancien ministre et ancien président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Soumaïla Cissé avait été libéré le 9 octobre après plus de six mois de captivité. Il avait été kidnappé le 25 mars dans le nord du pays par des hommes armés en pleine campagne électorale.
Son enlèvement est considéré comme l’une des raisons principales de la vaste manifestation du Mouvement du 5 juin – Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) qui a ensuite déclenché la mutinerie militaire aboutissant à la démission du président d’alors, Ibrahim Boubacar Keïta.