Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali – Chine : les 23 éléments de la 27ème mission médicale chinoise décorés par les autorités maliennes

La ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, a présidé le jeudi14 avril 2022 la cérémonie consacrée au départ et de décoration de la 27ème mission et d’accueil de la 28ème mission médicale chinoise au Mali. Cette cérémonie à l’allure de fête a vu la participation de l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali, Chen Zhihong.

Ces 23 médecins, infirmiers, techniciens et cuisiniers de la 27ème mission médicale chinoise ont été décorés. 20 ont reçu la médaille du mérite national de la santé à titre étranger, 02 ont reçu la médaille du mérite national avec effigie lion débout à titre étranger ; et 01 de la médaille de chevalier de l’ordre national du Mali à titre étranger. Les activités de la 27ème mission médicale chinoise au Mali ont duré 18 mois.
Au nom des récipiendaires, le chef de la 27ème mission médicale chinoise au Mali Zhu Danjie a remercié les autorités maliennes pour cette décoration considérée par la partie chinoise comme un fruit des efforts déployés des deux amis. Elle fera dire à Son Excellence
L’Ambassadeur de la Chine au Mali, Chen Zhihong, que « La coopération entre le Mali et la Chine accorde une attention particulière à la santé publique. Pendant leur séjour, les médecins de la 27ème mission médicale chinoise ont travaillé main dans la main avec leurs collègues maliens dans la lutte contre la COVID-19 au Mali. La 28ème mission médicale va poursuivre le travail », a-t-il affirmé. Quant au ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou SANGARÉ, elle dira que la coopération sanitaire avec la République populaire de Chine est un volet important de la stratégie mise en place par notre pays pour le développement de son système de santé, surtout ses capacités de prise en charge. « La 27ème mission médicale chinoise a contribué à apporter des soins de qualité à la population malienne mais aussi au transfert de connaissance, surtout les techniques chinoises dans le domaine médical. Les résultats obtenus par l’Hôpital du Mali depuis sa création, témoignent avec éloquence de la qualité de la collaboration entre les deux équipes. C’est un exemple de réussite de coopération médicale entre deux pays. L’arrivée de la 28ème mission médicale chinoise est l’illustration de la constance et de l’exemplarité des relations entre nos deux pays », a-t-elle poursuivi.
Elle a exprimé toute la gratitude du peuple malien à l’endroit de la 27ème mission médicale chinoise pour le service rendu. C’est la 28 ème fois depuis 1968 que le Mali reçoit les missions médicales chinoises, dans le cadre de la coopération médicale. Ce sont de professionnels de santé de la République Populaire de Chine qui se relayent tous les deux ans au Mali et au CHU de l’hôpital du Mali. Mais jusqu’en 2010, cette mission a travaillé à Kati, Markala et Sikasso.
Ccom MSDS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct