Plus de 800 000 personnes «ont besoin d’une assistance alimentaire immédiate au Mali», ont estimé vendredi onze organisations non gouvernementales, dont Oxfam, en mettant en garde contre une nouvelle crise dans ce domaine, notamment dans le nord dans ce pays.
«Les faibles récoltes de ces deux dernières années et le contexte sécuritaire toujours instable continuent d’aggraver la vulnérabilité des populations» au Mali, qui a été confronté entre 2012 et 2013 à une profonde crise politico-militaire, déclarent ces onze ONG dans un communiqué commun transmis à l’AFP à Dakar par le bureau régional d’Oxfam pour l’Afrique de l’Ouest.
En plus d’Oxfam, Action contre la faim (ACF), Care International, Plan International, Solidarités International figurent parmi ces ONG.
«Plus de 800 000 personnes ont besoin d’une assistance alimentaire immédiate au Mali. Environ trois millions de personnes risquent de ne plus avoir de quoi manger dans les prochains mois», affirment-elles, citant des données sur la sécurité alimentaire au Mali établies par un comité multipartite (État malien, société civile, ONG et agences internationales).
«Les effets du conflit armé combinés à la crise alimentaire de 2012 dans le nord du Mali ont considérablement affecté les populations, limitant l’accès à la nourriture et aux moyens de subsistance des plus vulnérables», estiment-elles, en réclamant «une augmentation immédiate du financement de l’aide humanitaire d’urgence».
D’après leur communiqué, l’appel lancé par les Nations unies pour couvrir les besoins humanitaires «n’a été financé qu’à 55%» en 2013, et «les perspectives pour 2014 se révèlent déjà mauvaises avec une réduction drastique des contributions de certains bailleurs de fonds d’urgence et de développement».
«Le nombre de personnes vulnérables victimes de cette crise alimentaire devrait doubler si les besoins identifiés ne sont pas couverts rapidement», a prévenu le directeur d’ACF au Mali, Franck Vannetelle, cité dans le communiqué.
Dans son dernier bulletin humanitaire sur le Mali publié le 27 janvier, le Bureau des Nations unies pour la coordination des Affaires humanitaires (Ocha) à Bamako a rapporté que les besoins pour le pays pour 2013 avaient été estimés à 477 millions de dollars (plus de 350 millions d’euros). Au 27 janvier, l’appel de fonds «avait reçu environ 264 millions de dollars (moins de 194 millions d’euros)».
Selon Ocha qui évoque les mêmes estimations que les onze ONG, «en 2013, les acteurs humanitaires ont fourni de l’aide alimentaire à plus de 1,4 million de personnes dans le cadre de l’appui aux efforts du gouvernement dans la lutte contre l’insécurité alimentaire» au Mali.