Le président du Malawi Peter Mutharika a déclaré mardi l’état de catastrophe naturelle dans dix districts du pays sur 28 touchés par des pluies torrentielles dans le sud, ayant causé au moins 19 morts et plusieurs milliers de déplacés.
“Les inondations ont fait plusieurs morts et chassé 3.900 foyers hors de chez eux. Je déclare tous les districts affectés par les inondations en état de catastrophe naturelle”, a déclaré M. Mutharika à des journalistes.
Huit personnes sont mortes à la frontière avec le Mozambique, a indiqué à l’AFP le responsable du district de Nsanje, Harry Phiri, dont quatre mortes noyées après que le canoë dans lequel elles fuyaient la montée des eaux ne se soit renversé.
Neuf personne sont mortes à Mulanje, à une centaine de kilomètres à l’ouest de la capitale économique Blantyre, a précisé à l’AFP Grey Mkwanda, un responsable du district. Huit ont été emportées par les eaux, la neuvième a été tuée dans l’effondrement de sa maison.
A Chilobwe, le bidonville de Blantyre, les inondations ont tué un enseignant et son fils alors qu’ils dormaient dans leur maison, près d’une rivière, selon un témoin. “Impossible de croire qu’il y avait une maison à cet endroit”, a déclaré ce témoin, Goodson Ngumuya, à l’AFP.
De nombreuses familles déplacées dans le sud se sont réfugiées dans des écoles ou des églises, selon les médias locaux.