Les personnes en conflit avec la loi qui sont dans la maison d’Arrêt de Kéniéba ont tenté de « se la faire belle », hier dimanche 30 mai 2021, entre 08 heures et 9 heures. La tentative a occasionné une émeute au sein de la prison. Aucun détenu n’a pu quitter les lieux grâce à la synergie des efforts des surveillants et des éléments de la police venus en renforts.
Selon nos sources, les prisonniers ont vu en la journée d’hier dimanche, l’occasion pour eux de se sauver en profitant de l’absence de plusieurs agents. Cela s’expliquerait, selon nos recoupements par le fait qu’en raison de la grève, plusieurs agents n’étaient de pas de service. Toutefois le service minimum était assuré.
Ainsi, en voulant s’évader, les détenus ont tenté d’escalader les murs et de forcer la porte de sortie. C’est pour les dissuader que les surveillants en faction ont effectué des tirs de sommation. Douze (12) personnes ont été blessées suite aux accrochages selon nos recoupements.
À un moment de la journée, des informations faisaient état de l’évasion de trente (30) détenus. Toute chose qui a été démentie par les autorités sécuritaires de la prison de Kéniéba qui n’ont déploré que les douze (12) blessés qui ont été pris en charge par les médecins.
À titre de rappel, le Lieutenant (…)
MAHAMANE TOURE
NOUVEL HORIZON