La Mairie du district de Bamako a tenu sa toute première session ordinaire 2023 du Conseil d’administration, ce jeudi 23 mars, sous la présidence du Maire du district, Adama SANGARE, non moins Président du Conseil d’administration (PCA) dudit Conseil ; en présence des administrateurs.
Les points inscrits à l’ordre du jour étaient, entre autres : la lecture et l’adoption du procès-verbal de la 4ème session ordinaire 2022, l’examen et l’adoption du compte administratif 2022, la présentation du rapport d’activités des services 2022 (synthèse), présentation des comptes rendus des missions effectuées en 2022 et des questions diverses.
A l’ouverture des travaux, le PCA Adama SANGARE, a révélé dans son discours que cette session s’ouvrait au moment où le Conseil national de Transition avait adopté des projets de lois dans le domaine de la réforme administrative. Selon lui, il s’agit de la loi n°2023-003 du 13 mars 2023 portant modification de la loi n°2017-052 du 02 octobre 2017 déterminant les conditions de la libre administration des Collectivités territoriales ; la loi 2023-004 du 13 mars 2023 portant code des Collectivités territoriales ; et la Loi n° 2023-005 du 13 mars 2023 portant statut particulier du district de Bamako.
Ce nouveau statut, selon le maire Adama SANGARE, est une remise en cause de l’architecture institutionnelle et de la pratique de la décentralisation en cours depuis l’elerection du district de Bamako en Collectivité territoriale.
Ainsi, le Président du Conseil d’administration a fait savoir que cette session serait l’opportunité d’enregistrer les comptes rendu des missions effectuées au cours de l’année écoulée, qui permettrait sans doute selon lui, de mettre l’accent sur les efforts consentis en matière de renforcement de leurs axes de coopération jadis existants avec leurs partenaires.
En somme, le maire Adama SANGARE a également rappelé le compte administratif qui retraçait la comptabilité administrative de l’ordonnateur. Il a précisé que ce compte administratif était établi conformément à la contexture du budget.
Concernant les activités des services 2022, le maire Adama SANGARE a fait savoir que l’année dernière fut marquée par d’énormes soubresauts économiques qui avaient secoué le monde notamment, l’embargo de la CEDEAO et de l’UEMOA, la guerre en Ukraine qui avaient engendré des hausses du prix des denrées de première nécessité. Cependant, les services de la mairie avaient pu réaliser d’importantes activités, malgré le contexte peu favorable. La synthèse des rapports d’activités permettrait d’évaluer la, performance de son administration, a soutenu le Président du Conseil d’administration.
Toutefois, le PCA a signalé que beaucoup d’efforts entrepris avaient permis de soulager les caisses de la mairie des effets de ces fluctuations économiques. Il a témoigné que les recettes avaient été réalisées à hauteur de 48 milliards 312 millions 244 milles, soit 62,90 %. Ainsi, le Présent de la séance a déclaré que les dépenses étaient exécutées à hauteur de 48 milliards 105 millions 509 milles, soit 62,63%.
Evoquant de l’année 2023, le maire Adama SANGARE a indiqué que cette année serait marquée par des échéances électorales (referendum, les élections législatives et régionales). Selon lui, ce vaste chantier des reformes doit être conduit avec lucidité et de professionnalisme.
Par SABA BALLO
Source : Info MATIN