En plus de l’Assemblée Nationale et de l’ORTM, la mairie de la commune III du district de Bamako, a subi des dommages, suite au lancement de la désobéissance civile par les responsables du M5-RFP, le vendredi 10 juillet. Au niveau de ce centre d’état civil, les manifestants ont emporté à leur passage deux motos tricycles, communément appelées ‘’ Katakatani’’.
C’est aux environs de 22heures, qu’une partie des manifestants, a fait irruption dans les locaux de la mairie de la CIII. Après leur passage, il a été constaté le vol de deux motos tricyles.
Selon le gardien de cette Mairie, Adama Coulibaly, témoin oculaire, à l’arrivés des manifestant dans la mairie, tous les bureaux étaient hermétiquement fermés. D’après lui, pour avoir accès à l’enceinte de la mairie, certains manifestants ont escaladé le mur de la fonction publique. Par contre, explique le vigile Coulibaly, d’autres ont forcé la grande porte.
« Quand, ils sont arrivés, j’étais là. Mais, je n’ai pu rien faire pour les empêcher. Ils étaient très nombreux et très agités » a déclaré le gardien de la mairie de la CIII. Et d’ajouter lamentablement : « Il y’avait 5 motos tricycles ici, ils ont remporté deux ».
Au lendemain du dégât, la mairie a procédé au déplacement des motos tricycles restantes. De même, elle a réparé le grand portail.
Dans la foulée, d’autres services avoisinants de la mairie ont aussi été la cible d’attaques et de pillages. Nous y reviendrons.
Par Moïse Keïta
Source: Journal le Sursaut-Mali