Le cadre d’échanges des partis politiques pour une transition réussie dont la présidence est revenue récemment à l’EPM estime qu’à l’étape actuelle des choses, il « ne prendra pas part aux assises nationales dite de la refondation ».
À la demande du Président de la Transition, colonel Assimi Goïta, le cadre d’échanges des partis politiques pour une transition réussie a été reçu le vendredi 19 novembre 2021 dans la matinée. Le Directoire était représenté par Dr Youssouf DIAWARA, Chef de la délégation et Président de YELEMA « Le Changement », Baba CISSE, 1er Vice-président de ASMA CFP, Ismaël Sacko, Représentant Jigiya Koura, Amadou Goita, Représentant EPM, Dr Modibo Soumaré, Représentant de l’ARP, et Marimantia Diarra, Président de l’Adema PASJ.
Selon le directoire, cette invitation à laquelle le cadre « a répondu dans un esprit républicain et par souci de contribuer à l’apaisement du climat politique, a essentiellement porté sur la tenue des Assises Nationale dite de la Refondation (ANR) » dont l’initiative est portée par le gouvernement de transition.
Le communiqué indique que le Président de la Transition s’est appesanti, dans ses propos, sur les nombreux défis auxquels notre pays fait face, nécessitant l’union des Maliens. Avant de solliciter la participation des partis politiques, regroupements politiques, mouvements et associations membres du cadre aux Assises Nationales de Refondation. « Le Président de la Transition a également invité les membres du cadre de faire fi des erreurs du passé et se tourner vers l’avenir », a révélé le directoire du cadre.
Le chef de la délégation du cadre, Dr Youssouf Diawara, Président du parti YELEMA « Le Changement », a salué l’esprit d’ouverture du Président de la Transition, et précisé que le cadre n’est pas une opposition à la transition et estime que sa réussite est une exigence pour tous. Dr Youssouf Diawara a aussi fait remarquer que cette initiative montre à suffisance que le Président de la Transition est en train de reprendre la main sur les questions politiques en tant que garant de la cohésion sociale.
Le Chef de la délégation du cadre a, au nom des membres du cadre, précisé que la confiance semble effritée entre les responsables de la transition et une grande partie des acteurs politiques, que la neutralité des autorités qui devrait être de rigueur ne s’est pas fait sentir, que le consensus prôné et l’inclusivité annoncée ne sont pas encore traduits en actes concrets. Il a rappelé que l’humilité en tant que valeur doit conduire nos actions et par conséquent, les invectives, les menaces, les intimidations, ne sont pas de nature à aider notre pays à relever les nombreux défis soulevés.
Et le communiqué de préciser, cependant, qu’« à l’étape actuelle des choses et au regard de ce qui précède, le cadre d’échanges des partis politiques pour une transition réussie, ne prendra pas part aux assises nationales dite de la refondation ».
Par ailleurs, le cadre a réitéré son appel au Président de la Transition de « veiller au respect du délai de la transition et à l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles à date pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel normal ». Mais se dit disponible « à accompagner et œuvrer inlassablement à la réussite de la transition » dans le strict respect des engagements pris par les autorités vis-à-vis du peuple malien et de ses partenaires.
De plus, Dr Bocary Tréta et ses lieutenants se sont engagés auprès du Président Assimi Goïta à finaliser au plus vite un document stratégique en cours d’élaboration qui sera remis aux autorités de la Transition dont le Président lui-même, afin de les aider à renforcer les actions allant dans le sens de la réussite de la transition.
C. A
Source : L’Observatoire