Pour sa première participation à Silicon Valley African Film Festival, notre pays vient de remporter à travers « Village apaisé » de Issouf Bah, le trophée du meilleur film d’animation. C’était du 3 au 7 octobre dernier en Californie (USA), nous apprend le Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM).
Le «Village apaisé» de Issouf Bah montre que dans un village isolé, vivaient des gens heureux qui trouvaient tout ce qu’ils désiraient. La routine pousse certains à l’aventure, mais leurs destinations étaient moins bonnes. Ce qui les a rendus méconnaissables avec la peau claire.
Un jour, un descendant des expatriés visite son village d’origine sans le savoir. Les habitants l’accueillent à bras ouverts et furent surpris de découvrir l’homme à la peau blanche.
« Lorsque j’avais environ 11 ans, j’ai su à la télé qu’on peut faire des films d’animation à travers les dessins en superposant plusieurs images. J’ai commencé à m’amuser avec mes cahiers. Puisqu’il n’y a pas une école actuellement au Mali qui forme les jeunes en film d’animation, j’ai suivi mes études en informatique », raconte Issouf Bah.
Le film d’animation « Village apaisé » poursuit ainsi une carrière assez intéressante. Il a été projeté le 14 septembre dernier à « Afrikans on film festival », le plus grand festival de films noirs d’un jour à Londres en Grande-Bretagne. Il faut également rappelé qu’il avait été sélectionné pour la première compétition de la catégorie lors de la 26è édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou en février-mars dernier au Burkina Faso.
Source: L’Essor-Mali