Le président français Emmanuel Macron a porté plainte pour « harcèlement et tentative d’atteinte à la vie privée » contre un photographe de presse.
Ce dernier le suivait sur son lieu de vacances à Marseille, sur la côte méditerranéenne.
« De temps en temps, il sort et ce photographe journaliste l’a suivi à plusieurs reprises à moto. La sécurité lui a demandé plusieurs fois de ne pas le faire, il a continué, parfois à ses risques et périls », indique le service de communication de l’Elysée.
« Dimanche, il s’est introduit sur la propriété privée, ce qui a conduit à un dépôt de plainte » pour « harcèlement et tentative d’atteinte à la vie privée », a ajouté l’Elysée.
D’après le magazine VSD, le photographe a été retenu environ six heures en garde à vue dimanche dans un commissariat de Marseille.
Selon une source policière, il a été relâché à l’issue des vérifications d’usage.