Du 31 juillet au 3 août dernier, de fortes pluies se sont abattues sur deux villages de la commune rurale de Monimpébougou, causant la destruction d’habitations et de plusieurs greniers pleins de céréales.
Une délégation conduite par le préfet du cercle de Macina, Kantara Diawara, comprenant le commandant de brigade de la gendarmerie, le chef de peloton de la garde républicaine, le président du comité de la Croix rouge locale s’est rendue à Monimpé, chef lieu de la commune, où une délégation régionale du développement social et de l’économie solidaire l’avait précédée.
Les visiteurs étaient venus mesurer les conséquences du sinistre causé par une pluie diluvienne de 130 mm qui s’est abattue sur le village de Bengo le 31 juillet et par les 230 mm d’eau tombés en l’espace de deux jours sur le village de Monimpébougou.
34 familles de Bengo et 22 de Monimpébougou ont été victimes des eaux. Plusieurs greniers de mil contenant un stock estimé à 10 tonnes ont été détruits par l’inondation. Cependant aucune perte en vie humaine n’est à déplorer.
Face à cette situation, le directeur régional du développement social et de l’économie solidaire de Ségou, Ibrahim Guindo, a offert aux populations sinistrées des deux villages un million de Fcfa, 5 tonnes de riz et autant de mil, 20 sacs de sel, 200 nattes, 200 bouilloires, 50 cartons de savon et 10 cartons d’eau de javel.
Le chef de village de Bengo, Abdoulaye Diarra, a remercié les donateurs au nom de ses administrés.
A.O. KONE
AMAP-Macina
source : l’ Essor