Comme pour clore le débat sur sa « famille d’abord », IBK avait fait remarquer aux journalistes qui l’interviewaient à propos de sa première année de présidence qu’il a un fils, autre que Karim, qui a étudié et obtenu un master aux Etats-Unis mais qui n’exerce aucune fonction étatique.
Il voulait donner cet exemple en guise de preuve afin de faire accepter à l’opinion que (toute) sa famille n’est pas impliquée dans les affaires de l’Etat.
Ce fils en question s’appelle Boubacar Keita, l’homonyme du père d’IBK, et naturellement le plus gâté selon les pratiques de la société. Boubacar n’est semble-t-il pas aussi éloigné de la chose publique que voudrait le faire croire son père. Il serait l’émissaire de ‘’Papa’’ auprès du président congolais. C’est en tout cas ce que révèle Le Sphinx dans sa parution de cette semaine.
En effet, selon le journal, Boubacar ferait partie de la délégation officielle de la présidence dépêchée cette semaine auprès de Denis Sassou Nguesso. A la télévision, seul Toumani Djimé Diallo « porteur d’un message du président » a été aperçu, en compagnie notamment de la député « Chato », expliquant les raisons de sa visite au Congo et de son entretien avec le président congolais. Ainsi, selon le secrétaire général de la présidence, il est venu, vue « l’expérience » du président Sassou Nguesso dans la gestion des crises, « demander des conseils pour le Mali ».
En réalité, selon Le Sphinx, la délégation d’IBK avait pour mission de profiter de cette rencontre pour « solliciter une aide financière de 50 milliards F CFA » auprès du président congolais.
Ce dossier de demande de prêt ne daterait pas d’aujourd’hui, d’après le journal. Elle « remonte au lendemain de l’investiture du président IBK qui avait dépêché au niveau de son homologue du Congo le ministre Moustapha Ben Barka ».
L’hebdomadaire est catégorique sur la présence officielle de Boubacar Keita, le fils d’IBK, parmi les membres de cette première délégation.
« Il [Moustapha Ben Barka] était accompagné par un fils du président IBK, Boubacar Keita ». Et aux sources du journal de préciser que « la présence du fils du président de la république n’était pas pour faire de la figuration puisqu’il était bel et bien membre de la délégation officiellement envoyée par Koulouba ».
Autre presse