Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

M.HASSOUMI MASSAOUDOU MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DU NIGER À PROPOS DE L’ARRIVÉE DES FORCES BARKHANE ET TAKUBA AU NIGER: « Le Président de la République a demandé au Premier ministre d’engager la responsabilité du gouvernement au parlement sur cette la question… »

Après plusieurs mois de tension  diplomatique, le Président français M. Emmanuel Macron a annoncé la semaine dernière le départ des forces Barkhane et Takuba du sol Malien  tout en estimant  que cela prendrait quatre à six mois. Le Gouvernement du Mali, n’a pas tardé à réagir, à travers un communiqué lu à la télévision pour inviter la France à retirer ses troupes « sans délai ». Sur le sujet, le Ministre des Affaires Etrangères nigérien, Hassoum Massaoudou,  a    réagi sur les antennes de France 24 et Rfi, pour donner son point de vue, notamment sur l’arrivée de Barkhane et Takuba au Niger. Il s’est également prononcé sur le débat concernant le sentiment anti-français qui défraie la chronique dans plusieurs pays africains.

Evoquant le retrait de Barkhane et Takuba  au Mali, le Ministre nigérien des affaires étrangères, M. Hassoumi Massaoudou, n’a pas voulu trop s’étaler sur la question.  Il a affirmé que ce retrait va entrainer une pression sur le Niger qui mène depuis longtemps une guerre contre les groupes djihadistes.

LE SENTIMENT ANTI-FRANÇAIS AU CENTRE DU DÉBAT

Au cours de l’entretien entre le ministre nigérien des affaires étrangères, M.Hassoumi  Massaoudou et  nos confères de France 24 et Rfi, l’accent été mis  sur la  déferlante question concernant le sentiment anti-français au moment où le Niger s’apprête à accueillir les forces   étrangères, y compris  françaises. Il a soutenu en ces termes  : « En ce qui concerne le sentiment anti-français,  D’abord, premièrement nous n’avons (…)

Baba Dembélé

Source: NOUVEL HORIZON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct