En marge de l’Assermblée générale de l’Association des parents d’élèves des Colleges Horizon, M Bas, directeur général des Collèges Horizon a animé une conférence de presse au cous de laquelle il a dénoncé le protocole d’accord signé entre l’Etat du Mali et la turquie. “Qu’il nous exproprient en bonne et du forme” a déclaré le conférencier.
La cession des Collèges Horizon du Mali à la Fondation Maarif de la Turquie a été mal perçue par l’Apech, l’Association des parents d’élèves des Collèges hirizon. La cession des établissements à la Fondation Maarif est également contestée par l’Association Collège horizon France qui se dit détentrice des établissement à travers un protocole et de cesson d’actifs entre l’Association Educative internationale Horizon et Horizon Education Mali.
A entendre le conférencier, la raison de cession des établissements à la Fondation Maarif est politique. Elle ne prend pas en compte l’avenir des enfants écoliers contrairement au protocole signé par la société franç&ise Horizo,n éducation. Selon le conférencier, cette société avait pris l’engagement de garder toute la structure en l’état, seule la direction des établissement. L’Apech dit d’ailleurs avoir été saisi par une lettre émanant de Horizon Education france qui déclare “avoir racheté les établissements Collège Horizon du Mali y compris les actifs et les passifs. Or, a entendre le conférencier et de même l’Apech, la Fondation Maarif n’aurait s’interrée que seulement à l’actif. Ce qui a provoqué l’ire de nombreux parents d’élèves qui ont déjà débouser des millions de F CFA pour les frais scolaires de leurs progénitures pour l’année academique 2017-2018 et qui ne seraient donc pas remboursables par la Fondation Maarif.
Selon Horizon Education France, les autorités maliennes ne peuvent en aucun cas consfisquer sans raison leur investssement. “Qu’ils nous exproprient en bonne et du forme” explique M. Bas.
Denis Koné
Source: lesechos