La nouvelle a fait l’effet d’une bombe, et provoqué une avanlenche de réactions et de commentaires. La Section Syndicale de la Police Nationale (SPN- UNTM) dirigée par le major Tiekounta Kanté se désolidarise totalement de la marche du 14 et du sit-ing du 28 Février 2020.
L’annonce a été faite cet après-midi par le secrétaire général de la Section Syndicale de la Police Nationale au cours d’une rencontre qui a enregistré la présence des militants, militantes et symphatisants du SPN- UNTM.
Dans une communication, Tiekounta Kanté a fustigé le comportement de certains policiers en ces moments très durs que le pays traverse. « La police est appolitique et notre statut est clair en son article 03 qui interdit aux policiers de faire de la politique, surtout d’organiser une manisfestation avec un homme politique », a-t-il declaré. Et d’ajouter que « le moment ne sied pas avec toutes ces menaces, il est vraiment urgent que les policiers s’occupent de leur mission régalienne qui n’est autre que d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens surtout en cette période d’insécurité, de banditisme et de terrorisme ».
Profitant de cette tribune, le major de police Tiekounta Kanté dit ne pas comprendre comment des policiers vont aller se greffer à un homme politique comme Pr Clement Dembélé qui a fait une vidéo pour insulter les policiers.
Il a par ailleurs appelé les policiers a la retenu et surtout à la prudence, car avant d’être syndicaliste, on n’est avant tout un policier investis d’une mission.
Mohamed Kanouté
Mali24