L’antenne de l’Office central des stupéfiants (OCS) de Sikasso vient d’intercepter une importante quantité de produits pharmaceutiques en provenance du Burkina Faso.
La montée en puissance amorcée depuis larrivée du magistrat-colonel Adama Tounkara à la tête de lOCS se poursuit avec le rehaussement du niveau de renseignement et des actions à tous les niveaux.
À la suite des renseignements, léquipe d’intervention de Sikasso a alpaguer les trafiquants au bord de deux camions de transport de marchandise de marque « Man » immatriculé au Nigéria en provenance du Burkina Faso.
Selon nos informations, l’antenne de l’OCS de Sikasso a partagé les renseignements avec la direction régionale des douanes de Sikasso et les deux camions ont été conduits dans la cour. Après une fouille conjointe, ils ont découvrir environ trois (3) tonnes de produits pharmaceutiques. Il sagit des médicaments en comprimé, en solution injectable comme le diclofenac, le novalgin, lanalgin, le coartem, des katétères entre autres Selon le président du bureau régional de lOrdre des pharmaciens de Sikasso, ce trafic est assimilable à un trafic illicite international de produits pharmaceutiques car transportés sans document dimportation légal de la direction de la pharmacie et du médicament et sans demande dun grossiste agréé reconnu par lordre des pharmaciens du Mali.
Au regard de la violation de certains textes législatifs, le chef dantenne régional de lOCS a informé le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Sikasso dun cas de trafic international de produits pharmaceutiques contrefaits. En attendant, les produits et ces deux camions sont sous la responsabilité de la direction régionale des douanes de Sikasso.
A suivre
Lassana
EchosMedias