Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre les ennemis des cultures : UN CADRE D’ECHANGES BIENVENUE

 

vache troupeaux elevage bovine animaux eleveurs maladie charbon

Paysans, revendeurs et sociétés de distribution d’intrants encadrés par l’ONG Malimark sont réunis pour identifier les produits phytosanitaires adaptés et maîtriser leur mode d’emploi

Des journées consacrées aux ennemis des cultures sèches et maraîchères se sont ouvertes hier dans la salle de conférence de la Dette publique. Ces journées sont organisées par l’ONG Malimark conjointement avec ses partenaires, notamment l’Association des sociétés distributrices de produits phytosanitaires (CROPLIFE), l’Union nationale des revendeurs d’intrants agricoles du Mali (UNRIA), la société chinoise de production d’intrants agricoles Winca Sunshine et le Comité sahélien des pesticides (CSP) du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS).
La rencontre de deux jours regroupe les producteurs, les revendeurs d’intrants agricoles et les sociétés de distribution d’intrants encadrés par l’ONG Malimark. Cette ONG n’est pas à sa première initiative. Bien au contraire. En effet, il y a un peu plus de deux mois, a rappelé la directrice générale Mme Tangara Aminata Coulibaly, Malimark a organisé des journées d’échanges, cette fois-ci sur les engrais en collaboration avec la société Toguna Agro-industrie et la direction nationale de l’Agriculture.
A l’issue de cette rencontre, les revendeurs d’intrants avaient formulé le souhait d’être mieux outillés sur les ennemis des cultures sèches et maraîchères (maladies, insectes nuisibles, mauvaises herbes, etc.) et les différents produits phytosanitaires adaptés à la lutte contre ces ennemis.
Malimark a toujours œuvré à renforcer les capacités techniques et d’affaires des agrodealers et à faciliter l’accès des paysans à une gamme diversifiée d’intrants et de technologies, a souligné Mme Tangara Aminata Coulibaly. C’est ainsi que l’ONG a bénéficié de l’appui de Winca Sunshine pour tenir cet atelier sur les ennemis des cultures sèches et maraîchères. Objectif : identifier les ennemis fréquents des cultures sèches et maraîchères ; identifier les produits phytosanitaires adaptés à la lutte contre les ennemis des céréales et des légumes ; maîtriser le mode d’utilisation des différents produits phytosanitaires. L’atelier vise également à maîtriser la réglementation en vigueur dans notre pays sur l’utilisation des produits phytosanitaires et à développer un partenariat fécond entre les agrodealers, la société chinoise Winca Sunshine et les autres sociétés afin de faciliter l’accès à des intrants de qualité.
Malimark a pris l’engagement de professionnaliser plus avant les agrodealers afin qu’ils puissent devenir des conseillers et des partenaires fiables des paysans. Le directeur national de l’Agriculture, Moussa Camara, a salué la volonté de Malimark de s’investir à améliorer les prestations des sociétés et revendeurs d’intrants agricoles. Il s’est félicité de la présence de nombreux revendeurs et sociétés d’intrants agricoles venus écouter les conseils, discuter et s’informer. Moussa Camara a souligné que les paysans représentaient la couche la plus importante de la société et qu’ils avaient besoin de connaître les produits phytosanitaires et leurs méfaits sur l’environnement.
« Savoir identifier les ennemis des cultures et les produits adaptés pour les combattre est une bonne chose et une bonne pratique que je salue », a assuré Moussa Camara en s’adressant à Malimark et en saluant au passage le partenariat entre la société chinoise Winca Sunshine et Malimark.
Le représentant de Winca Sunshine, Fan Keng, s’est déclaré disposé à approfondir la collaboration avec les revendeurs d’intrants agricoles et a expliqué que la société évolue dans d’autres pays africains comme la Côte d’Ivoire, le Ghana où elle dispose d’une unité de produits phytosanitaires et le Nigeria. Winca Sunshine est présente au Mali depuis 4 ans.
M. COULIBALY

Source : Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct