Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journées « Textile création » : SIX PRETENDANTS POUR LE PRIX CISEAUX DIAMANT CHRIS SEYDOU

 

Couturier Créateur defile mode culture malienne accm Fashion Week

Après plusieurs reports successifs, la seconde phase de la 2è édition des Journées « Textile création » aura lieu ce week-end. L’annonce a été faite hier par l’organisatrice en chef de l’événement, Mme Cissé Fatima Kouyaté, au cours d’une conférence de presse. C’était à l’hôtel Colombus à l’ACI 2000, en présence du représentant du Centre de développement de l’artisanat textile (CDAT), Boubacar Diakité, de stylistes et modélistes et de nombreux mannequins.
La 2è édition des Journées « Textile création » aura lieu les 20 et 21 février au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Organisé par l’agence de communication « Espace Communication Monde » (ECM), l’évènement prévoit un concours de création vestimentaire, des conférences débats et un mini-salon d’exposition vente de produits textiles. Après la cérémonie d’ouverture et la visite des stands d’exposition-vente des produits textiles, l’après-midi sera consacré à deux conférences débats au CICB et la nuit à un défilé de mode. A cette occasion, les professionnels de la mode présenteront leurs créations. La soirée sera animée par des artistes de renom : Nafi Diabaté, Hawa Diabaté, Nampé Sadio et Tialé Arby.
Six salons de couture de Bamako et de Ségou ont été retenus pour une compétition couronnée par trois prix : les Ciseaux diamant Chris Seydou, les Ciseaux or et les Ciseaux argent. Des prix de consolation seront décernés aux autres participants du concours.
Les  Journées « Textile création » sont une initiative de valorisation du savoir-faire local. Elles vont ainsi faire la promotion du textile créé au Mali, la promotion et la valorisation de la mode vestimentaire à partir de produits locaux, la promotion des entreprises du textile au Mali par une communication ciblée sur les acteurs de ce secteur d’activité. Ces journées vont enfin créer une plus-value grâce à la mise en valeur de la production textile nationale.
Le mini-salon « Textile création » permettra aux créateurs dans le textile d’exposer leur savoir-faire, pour la vente ou le simple plaisir des yeux. Quant au forum, il offrira aux chercheurs, concepteurs et décideurs un cadre de discussions sur les différentes problématiques du coton et de sa transformation. Des animations musicales, avec des vedettes de la musique malienne, auront lieu à l’ouverture et lors de la soirée finale.
Les  Journées « Textile création » sont placées sous le haut patronage du ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme. Leur présidence est assurée par le président de l’APCMM (Assemblée permanente des chambres de métiers) Mamadou Minkoro Traoré. Les marraines sont la présidente de l’ACCM (Association des couturiers et créateurs de mode du Mali), Mme Maïga Mariatou Soutoura Diakité, et son homologue du REFLE (Réseau des femmes leaders), le Dr Konaré Mariam Kalapo.
Les six salons de couture retenus pour la finale à l’issue de la présélection sont : Saramaya couture, Sena couture, SK design, RT design, Djenis fashion et Pape création
Y. DOUMBIA

 

Source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance