Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre la prolifération des armes legères et de petit calibre au Mali : 1200 armes et munitions détruites

Le Secrétaire général du Ministère de la sécurité et de la Protection civile (MSPC), Oumar Sogoba, a procédé, le 9 juillet 2025, au nom de son ministre, au lancement de l’opération de desturction des armes et munitions collectées dans le cadre de la journée internationale de destruction des armes légères et de petit Calibre. C’était au Secrétariat Permanent de la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération des Armes Legères et de Petit Calibre sis à Médina coura, en présence du secrétaire permanent de la lutte contre la prolifération des armes legères et de petit calibre, Colonel Adama Diarra ; des membres de la commission de la défense nationale, sécurité et protection civile, du Conseil national de transition (CNT) ; des  représentants de la délégation spécciale de la Mairee de la Commune II ; du Gouverneur du District de Bamako ; des structures centrales et rattachées au ministère de sécurité et de la protection civile ; des tribunaux de grandes instances de Bamako, Ségou, Bougouni et San ; des autorités traditionnelles de la Commune II ; des partenaires techniques et financiers, etc. Cette année, 1200 armes et munitions collectées  par le secrétariat permament auprès des  populations seront destruites.

Le Colonel Adama Diarra, Secrétaire Permanent du Secrétariat Permanent de la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération des Armes Legères et de Petit Calibre, a d’entrée indiqué que la présente cérémonie consacrée à la destruction des armes et munistions collectées avec l’appui des partenaires, est le résultat d’un long processus encadré et maîtrisé allant de la mise en place de campagnes de sensibilisation et de plaidoyer à la réalisation de projets communautaires pour les déposants volontaires en passant par la récupération et l’enregistrement de chaque arme ou munition receptionnée. Cette opération de destruction, dit-il, porte sur les armes et munitions déténues illégalement par les civils. «Il s’agit concrêtement de 1 200 armes et munitions dont des Carabines Tchèques, Fusils semi-automatiques, fusils de chasse, pistolets artisanaux qui ont été documentées courant 2024», a fait savoir le Colonel Adama Diarra.

Les autorités du pays en font de la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre, appuie Diarra, car ils continuent de constituer une menace lourde à la paix et à la sécurité. «Ces armes sont peu coûteuses, faciles à manipuler, transporter et cacher. Elles tuent sans discrimination et les conséquences sont dévastatrices quels que soient l’âge, le sexe, l’ethnie ou la religion», indique le Colonel Adama.  C’est pourquoi, a ajoute-t-il, les autorités de la Transition ont renforcé le cadre juridique en matière de lutte contre la fabrication et le trafic illicite des armes à feu à travers l’adoption, en 2021, d’une nouvelle loi et ses textes d’application. Cette nouvelle réglementation, révèle le Colonel Diarra, plus en harmonie avec les engagements souscrits par le Mali aux niveaux sous régional, continental et international, facilite la gestion des flux d’armes sur notre territoire. Pour lui, le dispositif mis en place permet de prévenir et attenuer le risque de détournement d’armes grâce à l’instauration d’un système efficace de contrôle des armes et munitions. «La sensibilisation et le renforcement des capacités restent des axes prioritaires de nos interventions en matière de reduction de la violence armée au niveau communautaire. Ils permettent de faire prendre conscience du danger et par conséquent de susciter un changement de comportement propice à la paix et à la quiétude sociale. C’est pourquoi, j’engage les différents bureaux déconcentrés à y consacrer une attention toute particluière. De même la coopération transfrontalière devra être l’un des créneaux sur lequel les efforts futurs en matière de lutte contre la prolifération des ALPC doivent s’appaisentir en plus de la collaboration interagence», a souligné le Colone Diarra.

Le Colonel Adama Diarra a réaffirmé l’engagement du Secrétariiat permanent à ne menager aucun effort pour la vulgarisation de la nouvelle loi sur les armes à feu au Mali, ses textes subséquents, mais aussi et surout son application intégrale.

Le secrétaire général du MSPC a  lancé, à l’endroit de la population, un appel à la sensibilisation. Car, a-t-il dit, au départ, on a constaté qu’il y avait beaucoup d’armes légères et de petit calibre sur toute l’étendue du territoire nationale. « Quand il y a trop d’armes au niveau de la population, c’est un danger énorme. C’est la raison pour laquelle nous faisons tout pour amener les uns et les autres à déposer les armes. Et nous les récupérons pour venir au niveau de ce service, les stoquer de façon professionnelle, et un jour indiqué, notamment le 9 juillet, nous commençons à les détruire de façon professionnelle de nature à les faire disparaître», a expliqué Oumar Sogoba.

Hadama B. FOFANA

 

Source : Le Républicain

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct