Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre la poliomyélite : Le Rotary international entend éradiquer le fléau

L’hôtel de l’Amitié de Bamako, a servi de cadre le samedi 21 octobre 2017, au lancement des journées de lutte contre la polio au Mali. Cette cérémonie organisé par le Rotary Club du Mali était placée sous le haut parrainage du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Samba Sow avec comme thème : « Compte à rebours vers l’histoire ». A travers ce thème, les organisateurs entendent écrire dans les annales de l’histoire la fin du polio mais celui également de ceux qui y ont contribué. C’était en présence des Past Assistants Gouverneurs (PAG) du Rotary Nafaga Dembélé, El Hadj Sidy Konaté, du représentant de la Direction Nationale de la Santé (DNS), Dr Abdou Karim Sidibé, des membres de la grande famille du Rotary Club du Mali.

Rotary club international

Dans son discours, le représentant de la (DNS), Dr Abdou Karim Sidibé a fait savoir que le Programme Elargi de Vaccination (PEV) a été lancé officiellement en décembre 1986 avec 06 vaccins contre la rougeole, la fièvre jaune, la polio etc. Il a ensuite souligné que l’Etat injecte chaque année 3 milliards de FCFA dans l’achat des vaccins de routine.

Par ailleurs, le (PAG) du Rotary Nafaga Dembélé à rappeler que le Rotary International a été crée en 1905 par un jeune avocat américain à Chicago. Ce, dans l’objectif de lutter contre la misère à travers des décisions, des échanges d’idée afin de passer à l’action.

Aussi, dit-il, le Rotary contribue à la lutte contre la polio avec 650 milliards de FCFA pour 2,5 millions d’enfants. Quant au représentant de l’UNICEF, Karim Andel, il dira que du point de vue de l’offre, sa structure fournit des vaccins à au moins 56% de tous les enfants du monde et se positionne ainsi comme le plus grand acheteur de vaccins ce qui lui confère une influence sur les prix des vaccins. Avant d’ajouter : « Pour cette année 2017, l’UNICEF a fourni au Mali 19, 435,000 doses de vaccins polio pour les campagnes et facilite l’acquisition de 4, 487,000 doses de polio pour la routine ».

Cependant, la polio qui est une maladie touchant les enfants de moins de 05 ans est sur le point d’être éradiquée dans le monde entier et le don de chacun d’entre nous sauvera des vies afin d’offrir à un enfant la chance d’avoir un avenir prospère. Comme le dit une citation de Bill Gates « Nous sommes réellement sur le point de nous débarrasser de la poliomyélite, plus de 99% du chemin est fait. Achever le travail est un grand défi, mais nous y parviendrons si nous poursuivons notre effort ».

Notons qu’il est prévu dans le cadre des journées de lutte contre la polio, une opération de distribution de flyers le 24 octobre ainsi que les journées nationales de vaccinations au Mali du 27 au 30 octobre 2017.

Sidiki Adama Dembélé

Source: Le Républicain

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct