Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre la déperdition scolaire : La 6e édition de Shou Bo Vacances lancée !

Une école de vie pour 300 enfants avec discipline, citoyenneté et culture au rendez-vous, le coup d’envoi de la 6e édition du programme « Shou Bo Vacances » a été donné le samedi 5 juillet 2025 à la Maison de la presse de Bamako, sous le parrainage de l’ancien ministre Oumar Ibrahim Touré, président d’honneur de la Fédération malienne de Shou Bo (FMSB).

Portée par la FMSB, en partenariat avec l’Institut français du Mali, l’Association des riverains de l’Institut (ARIF) et la Classe Confucius du lycée Askia Mohamed, cette initiative ambitieuse s’attaque à un fléau majeur : la déperdition scolaire en période de vacances.

Placée cette année sous le thème « Shou Bo Vacances autour de la citoyenneté », l’édition 2025 s’annonce riche et engageante. Pendant trois mois, 300 enfants âgés de moins de 16 ans bénéficieront d’activités sportives, culturelles et éducatives destinées à renforcer leur résilience, leur civisme et leur goût de l’apprentissage. Bamako et Koulikoro accueilleront les différentes sessions dans plusieurs salles et dojos aménagés. « Le Shou Bo, au-delà d’un simple art martial, est une véritable école de vie. Il enseigne la maîtrise de soi, la rigueur, le respect, et développe chez les enfants la capacité à affronter les défis de la vie avec dignité », a déclaré Oumar Ibrahim Touré dans son discours d’ouverture.

Entre enseignement du Shou Bo, immersion linguistique à travers contes et sketches en bambara et français, initiation au secourisme, éducation routière, reboisement, et compétitions sportives, le programme s’articule autour de valeurs fondamentales pour la jeunesse malienne.

Pour Maître Dramane Sangaré, président de la FMSB, cette activité est bien plus qu’une simple occupation de vacances. Le Shou Bo permet de compléter l’éducation scolaire en développant les qualités physiques, intellectuelles et morales de nos enfants. Il constitue un outil d’intégration sociale et de construction citoyenne. », a-t-il déclaré.

Le fondateur du journal « Le Guido », Bassidiki Touré, sponsor officiel de cette édition, a salué l’initiative. « C’est un devoir citoyen de soutenir cette belle action en faveur de l’enfance. J’invite tous les partenaires, notamment les opérateurs téléphoniques, à rejoindre ce combat éducatif», explique-t-il.

Même son de cloche du côté des autres partenaires. Faïra Sissoko, représentant de la Classe Confucius, a rappelé l’importance du lien entre sport, langue et culture, tandis que Mohamed Kéita, président de la commission d’organisation, a détaillé les objectifs du programme, axés sur l’éveil intellectuel, la discipline et l’engagement communautaire. À travers « Shou Bo Vacances », la Fédération malienne de Shou Bo trace une voie audacieuse vers une jeunesse épanouie, instruite et responsable avec comme objectifs, occuper sainement les enfants pendant les vacances, c’est semer aujourd’hui les graines d’un Mali plus fort demain.

Adama Coulibaly

Source : Nouveau Réveil
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct