Face à la nouvelle propagation de la covid-19, le ministre de la Santé et du Développement Social, ne manque pas de stratégie pour renforcer la résilience de la population au nouveau coronavirus. L’une des dernières trouvailles du ministre est la distribution gratuite des masques dans les lieux de forte concentration de la ville de Bamako, notamment les marchés.
En partenariat avec la Croix rouge, le Ministre de la Santé et du Développement et Social Dr Fanta Siby a lancé, hier mercredi 9 décembre 2020 dans le Grand marché de Bamako, une vaste opération de sensibilisation au port des masques avec à l’appui une distribution gratuite de masques. C’était en présence du Directeur général de la Santé et de l’Hygiène Publique ; le Directeur National du Développement Social et de des responsables régionaux des services de santé et du développement social du district de Bamako. Cette caravane de distribution de masques s’inscrit dan la vision du gouvernement dans la lutte contre la Covid-19 dont le nombre de cas de contamination a considérablement augmenté ces derniers jours. Une augmentation qui s’explique par un relâchement général dans le respect des mesures barrières. Selon le ministre Siby, cette initiative va se poursuivre dans des marchés de toutes les communes du district de Bamako, étant donné que Bamako est la ville la plus touchée par l’épidémie. En ciblant Bamako pour cette action d’envergure, le département de la Santé entend briser la colonne vertébrale de l’épidémie. « Ce geste (la distribution) signifie que la maladie existe et le port du masque est l’une des mesures barrières efficaces », a-t-elle expliqué. En plus du masque, le ministre appelle la population au respect des mesures tels le lavage des mains au savon et l’application du gel hydro-alcoolique et la distanciation dans places publiques.
Le choix du marché de l’Artisanat s’explique par le fait que ce marché est important carrefour de la ville de Bamako où se retrouvent des milliers de personnes par jour qui, le soir, retournent dans leurs familles. Donc, mener une activité de sensibilisation à ce lieu, c’est espérer toucher toute la population de Bamako pour un changement de comportement.
Dr Fanta Siby, en compagnie des volontaires de la Croix rouge malienne, partait d’étal à étal pour remettre des masques à des vendeuses et vendeurs établis entre l’Assemblée nationale et la Grande mosquée de Bamako. La ministre a profité de cette occasion pour expliquer aux bénéficiaires l’utilité du port des masques dans la lutte contre les maladies respiratoires, notamment celle de la Covid-19.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau