Dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, le vendredi 29 janvier 2021, la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) a doté la presse malienne de kits sanitaires. Il s’agit de 1.500 masques lavables, des centaines de dispositifs de lavage des mains au savon, des bouteilles de gel hydro-alcoolique. L’évènement s’est déroulé dans la cour de cette mission.
À cette occasion, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali et Chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif a félicité les efforts qui ont été engagés en commun et qui ont permis de limiter les dégâts de la COVID-19 au Mali. Si l’appui de la famille des Nations Unies a été immédiat au déclenchement de cette maladie, M. Annadif a rassuré de leur entière disponibilité à poursuivre avec cet accompagnement. «Pendant ces temps difficiles que nous traversons, je tiens à féliciter la presse malienne pour son comportement professionnel responsable. Je constate le personnalisme qui l’anime. Nous sommes à un moment où les fausses informations, les spéculations font qu’on ne sait pas ce qui est vrai de ce qui n’est pas vrai. Les acteurs maliens du paysage médiatique sont restés dans leur rôle en renforçant la sensibilisation. De nombreux médias ont participé à la sensibilisation des populations maliennes y compris les agents des Nations Unis à travers la réalisation de plusieurs reportages pour davantage contrecarrer les fake-news via des médias sociaux», a-t-il précisé.
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali a estimé que «ces actions ont permis au public de mieux comprendre les symptômes de la maladie et la mise en pratique des mesures-barrières édictées». Il a encouragé les uns et les autres à continuer avec les actions entreprises.
Selon lui, «aujourd’hui le monde entier fait face à une seconde phase de contamination avec une nouvelle donne qui doit davantage nous interpeler et nous amener à changer d’habitudes en respectant davantage les mesures-barrières. Chacun doit œuvrer à la maîtrise de la COVID-19 afin de combattre efficacement cette recrudescence des contaminations».
À ses dires, «la MINUSMA a décidé d’inclure dans son appui les acteurs du paysage médiatique à Bamako, mais aussi dans les régions de Mopti, Tombouctou, Gao et Ménaka».
Pour le ministre de la Communication et de l’Économie Numérique, Dr Hamadoun Touré, «la COVID-19 nous impose une autre façon de voir le monde, un nouveau mode de comportement». Il a insisté sur le soutien et l’accompagnement de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) aux efforts du Gouvernement du Mali. Selon lui, «le Gouvernement a signé avec la MINUSMA trois (03) protocoles d’entente qui ont permis aux autorités sanitaires d’apporter une réponse intégrée et rapide à la crise sanitaire à Bamako et dans toutes les régions.»
M. Hamadoun Touré a salué l’appui de la MINUSMA à la presse touchée de plein fouet par les conséquences de cette pandémie.
Le président de la Maison de la Presse, M. Bandiougou Danté, lors de son discours a estimé que «le don de ces instruments de lutte contre la maladie à Coronavirus aux hommes de la presse est une symbolique assez importante. Ce geste vise non seulement à demander aux hommes de médias de se protéger contre la maladie et protéger également les autres, mais aussi et surtout à multiplier les efforts que l’ensemble de la presse effectue tous les jours pour sensibiliser et informer les populations par rapport aux dangers que cette maladie peut représenter».
Tougouna A. TRAORÉ
NOUVEL HORIZON