L’Union européenne (UE) a appelé mercredi à la libération « immédiate » des prisonniers et au « retour de l’Etat de droit » au Mali, au lendemain du coup d’Etat qui a renversé le régime du président Ibrahim Boubacar Keita.
« La stabilité de la région et du Mali, la lutte contre le terrorisme doivent demeurer des priorités absolues », a déclaré le président du Conseil européen Charles Michel, soulignant « l’extrême préoccupation » des 27 après les développements des dernières heures, à l’issue d’un sommet extraordinaire des 27 où le sujet est venu s’ajouter aux discussions.
M. Michel a souligné que « la coopération étroite avec la Cédéao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) et avec les différentes institutions africaines impliquées pour tenter de dégager une solution qui soit directement liée aux aspirations du peuple malien » devait être poursuivie.
Le chef de l’Etat malien Ibrahim Boubacar Keïta et son Premier ministre Boubou Cissé sont aux mains des militaires, ainsi que d’autres responsables civils et militaires arrêtés mardi.
Dans un communiqué, l’Union africaine a condamné le coup d’Etat a appelé au retour de l »Etat de droit et à un pouvoir civil.