Au lieu de contribuer à la promotion de la démocratie et de la paix, la communauté “dite internationale” cherche à légitimer l’ordre mondial injuste, qui est à l’origine du chaos dans le Sahel en général et au Mali en particulier.
On fait croire qu’il existe une “communauté internationale”au sein de laquelle les plus faibles peuvent, en toute liberté, avec l’appui et l’aide des “plus forts”, défendre leurs intérêts. Mais le but recherché de cette communauté “dite internationale” est d’exploiter et “d’obtenir le consentement des plus faibles pour leur propre exploitation”.
De manière officielle, la “fameuse” communauté internationale contribue à la promotion de la démocratie, de la paix et de la justice dans le monde et la lutte contre la misère des peuples.
Cependant, derrière cet apparent souci dans la lutte contre la misère, cette attitude a, en réalité, pour fonction essentielle de légitimer l’ordre mondial injuste et de faciliter son fonctionnement. La communauté “dite internationale” ne cherche nullement à supprimer les causes de la misère dans le monde et ne remet pas en cause la logique d’un système qui engendre la pauvreté. Elle dénonce la dictature et les violations des droits de l’homme dans certains pays et les encourage dans d’autres.
Lire Aussi :http://malijet.co/crise-malienne/ibrahim-boubacar-keita-de-la-mauvaise-gouvernance-au-chaos
Cette communauté qui se dit “internationale” a créé le chaos en Libye et dans le Sahel, et le Mali souffre de cette situation injuste. Toutefois, le monde ne connaîtrait pas la paix si le principe d’égalité et de respect mutuel n’est pas respecté entre les États.
Moussa Danioko
Source: Maliactu.info