Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’ONU dénonce le « nettoyage ethnique et religieux » de l’Etat islamique en Irak

groupes combattants reunis jihadistes terroristes eiil etat islamique irak levant

La haut-commissaire de l’Organisation des Nations unies (ONU) aux droits de l’homme, Navi Pillay, a accusé lundi 25 août 2014 les djihadistes de l’Etat islamique (EI) de mener un « nettoyage ethnique et religieux » en Irak. Mme Pillay, dont le mandat se termine à la fin du mois, dénonce également des réductions en esclavage et des crimes sexuels et appelle à juger les responsables des éventuels crimes contre l’humanité.

« De graves et horribles violations des droits de l’homme sont commises chaque jour par l’Etat islamique en Irak et au Levant [ancienne appellation de l’EI] et des groupes armés associés. Ils ciblent systématiquement les hommes, femmes et enfants en fonction de leur appartenance ethnique, religieuse ou sectaire (…) dans les régions sous leur contrôle », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Jusqu’à 670 détenus de la prison de Badouch dans la ville de Mossoul ont été tués par l’Etat islamique le 10 juin après avoir été identifiés comme non sunnites, a poursuivi Navi Pillay, citant des survivants et des témoins du massacre interrogés par les enquêteurs des Nations unies. « De tels crimes systématiques commis de sang froid et le meurtre intentionnel de civils visés pour leurs convictions religieuses pourraient constituer des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité », a-t-elle ajouté.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance