Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

La Chine va lancer son propre système d’exploitation

logo microsoft

Avec Windows de Microsoft, iOS d’Apple et Android de Google, les Etats-Unis possèdent un quasi-monopole mondial sur les systèmes d’exploitation commerciaux pour ordinateurs personnels et appareils mobiles – une domination économique, mais aussi stratégique, comme l’ont montré les révélations d’Edward Snowden sur les programmes de surveillance de la NSA, qui collabore avec le secteur privé pour espionner le monde entier.

Ainsi, en Chine, près de 95 % des ordinateurs de bureau fonctionnent sous Windows. Or, cela pourrait bientôt changer : selon le ministère de l’industrie de Pékin, la Chine va bientôt lancer son propre système d’exploitation, dont le nom en anglais est simplement COS (pour « Chinese Operating System »). Il a été développé par un partenariat public-privé, alliant l’Académie des sciences et le groupe Liantong, sis à Shanghaï. COS est basé sur le système libre et ouvert Linux, comme Android, mais ce sera un système fermé, comme Windows et iOS.

Dans le passé, des ingénieurs chinois ont déjà créé des systèmes d’exploitation, mais les résultats étaient médiocres. Cette fois, les autorités semblent persuadées que la prochaine version de COS sera la bonne. Elle devrait commencer à équiper des ordinateurs de bureau neufs dès octobre, et pourrait s’imposer comme le système le plus répandu dans le pays en deux ou trois ans.

Magasin d’applications

En janvier dernier, la télévision chinoise avait montré une version intermédiaire de COS, présenté comme mieux adapté aux spécificités du marché national. A l’époque, ses créateurs avaient indiqué qu’il serait compatible avec les applications en Java… et que ses utilisateurs pourraient jouer à Angry Birds.

Un magasin en ligne d’applications pour COS ouvrira prochainement, sans doute sur le modèle de l’App Store d’Apple et de Google Play. Dès le moi de mai, la Chine avait préparé le terrain en interdisant la commercialisation sur son territoire du nouveau (…)

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct