Dans le cadre du projet de la campagne élection et voice, en synergie pour l’organisation d’un atelier de validation du quota de participation fixé par les associations de personnes vivant avec handicap, un atelier pour la validation entre les partenaires de voice de la subvention influence pour l’obtention d’un quota au niveau national pour une meilleure participation des personnes vivant avec un handicap aux futurs élections, s’est ouvert. Vu l’importance de la question des handicapés, le Ministre de l’entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, Bakary Doumbia, en compagnie de Mme Djikiné Hatouma Gakou, présidente de la Fédération Malienne des personnes handicapées, la Directrice des programmes à Oxfam au Mali, Mobeen Ajaib, a ouvert les travaux de cette journée d’échanges.
L’objectif général visé part cet atelier est d’aboutir à la validation d’un quota de participation des personnes vivant avec un handicap au vu de leur participation aux futures élections. De façon spécifique, il s’agit d’informer l’opinion publique de la nécessité d’un quota de participation pour les personnes vivant avec un handicap; amener les différentes organisations de la société civile et autres acteurs influents à valider le quota de participation choisi pour les personnes handicapées ; établir des recommandations pour l’aboutissement à des reformes favorables à la participation inclusive de tous aux futures élections précisément les personnes vivant avec un handicap ; s’engager avec d’autres organisations de la société civile aux objectifs similaires pour promouvoir la participation active des personnes vivant avec le handicap aux futures élections libres, démocratiques et transparentes au Mali.
Selon Mme Djikiné, la participation politique des femmes, des jeunes et des personnes vivant avec handicap est un l’un des éléments clés pour mesurer le développement humain d’un pays selon une approche inclusive. Les ratios de femmes et de jeunes aux postes élus et décisionnels, dit-elle, leur participation et représentation dans les médias, leur poids sur les listes électorales, la part des budgets consacrés spécifiquement à la réduction des inégalités entre les sexes, et les actions positives visant à réduire ces inégalités entre les sexes et les actions positives visant à réduire ces inégalités, servent d’indicateurs de développement humain pour tout pays. Selon Djikiné Hatouma Gakou, la réponse à la lutte pour certaines réformes électorales, notamment la loi 052 en faveur du quota de 30% pour l’un des deux sexes en position de sa vulnérabilité, commence à afficher une amélioration de la participation des femmes aux processus électoraux et aux instances politiques. Cependant, ajoute Mme Djikinè, ces réformes par rapport au quota de participation ne prévoient aucune disposition pour les groupes vulnérables qui présentent des particularités pénalisantes, notamment les personnes vivant avec le handicap. « Cette particularité constitue un double blocage à leur accès aux postes électifs et nominatifs, d’où la multiple vulnérabilité liée à l’intersectorialité », a-t-elle dit.
Mme Mobeen Ajaib, s’est, dans son intervention, réjouie de la participation massive des structures étatiques, de la société civile, des partenaires, etc. aux travaux relatifs à la loi 052. Selon elle, OXFAM est très honorée de se joindre à l’association des personnes vivant avec handicap dans le cadre de l’amélioration de leurs droits. Et, ajoute-t-elle, je me réjouis de ces travaux pour le respect du quota pour les handicapés au niveau des instances de prise des décisions. Elle a rappelé qu’au niveau d’Oxfam, on travaille pour mettre un point d’honneur dans les activités organisées dans le cadre de la gouvernance. Cette activité, précise Mobeen Ajaib, entre dans ce cadre d’amélioration de la gouvernance. Et d’insister qu’il est important de ne pas laisser les personnes en situation de handicap en marge de la société.
Le Ministre Bakary Doumbia a promis de tout mettre en œuvre pour que la situation des personnes vivant avec handicap soit améliorée.
Plusieurs modules étaient au menu de cette journée : la loi 052 ; la convention relative aux droits des personnes handicapées ; loi n°2017/ANRM relative aux droits des personnes vivant avec handicap. Il y a eu des communications sur les contraintes et difficultés des personnes vivant avec handicap en termes de participation au processus électoral comme candidate électeur et éligibles.
Hadama B. FOFANA
Source: Le Républicain