Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’Italie recommande à ses ressortissants de ne pas se rendre en Libye

Le ministère italien des Affaires étrangères a conseillé aux Italiens de ne pas se rendre en Libye ou de quitter temporairement le pays africain, en proie ces dernières semaines à une recrudescence des violences, apprend-on ce lundi.

 

Ahmed Miitig premier ministre pm libyen

 

 

“Par le biais de notre ambassade et de l’unité de crise, le ministère des Affaires étrangères a déjà commencé à s’occuper des Italiens sur place, et a encouragé ces derniers jours le transfert sous protection de plus de 100 Italiens qui avaient fait part de leur souhait de quitter le pays”, indique un communiqué du ministère.

Le communiqué précise que certains ressortissants italiens ont quitté la Libye pour la Tunisie par convoi terrestre tandis que d’autres sont partis par avion grâce au dispositif mis en place par l’unité de crise, un appareil à destination de la ville italienne de Pise ayant notamment décollé dimanche avec l’aide de l’armée de l’air italienne.

“L’Italie a également aidé au transfert d’autres ressortissants étrangers à la demande de plusieurs gouvernements”, ajoute le communiqué.

Par ailleurs, le ministère recommande aux hommes d’affaires italiens de faire preuve “de prudence et d’objectivité” à l’égard des marchés libyens, dont la solidité et la fiabilité sont nécessairement affectées par l’instabilité politique du pays.

La situation en Libye s’est fortement détériorée ces dernières semaines. Dans la capitale Tripoli et dans la ville de Benghazi, des affrontements ont récemment éclaté entre les forces libyennes et des groupes islamistes. On a signalé la mort de plus de 150 personnes, dont des civils.

 

Xinhua

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance